Comment adapter son management au télétravail ?

Le télétravail se répand aujourd’hui en conséquence directe à la crise sanitaire de 2020. Cette démarche qui était ponctuelle, ou réservée à un petit nombre de salariés s’est donc démocratisée par nécessité. Certaines entreprises ont même décidé de ne conserver que ce mode de fonctionnement. En septembre 2020, 1 français sur 7 effectue son travail à distance. Toutefois, pour un manager cela demande une organisation différente et une adaptation pour faire en sorte que les objectifs soient atteints par les collaborateurs. Comment adapter son management au télétravail ?

Les avantages et inconvénients du télétravail

Le télétravail désigne le fait qu’un salarié remplisse les missions qui lui sont affectées à distance. De ce fait, une communication adéquate doit être instaurée afin d’échanger avec le manager et le reste de l’équipe. Pour effectuer ses tâches, le salarié bénéficie d’une certaine autonomie. Il peut rencontrer des difficultés s’il ne possède pas les informations en temps réel. En entreprise, les échanges sont naturels et l’éloignement peut compliquer le quotidien. Le rôle du manager est d’adapter son style de management est de trouver comment restaurer une proximité bienveillante.

Le travail à distance offre des avantages à l’entreprise :

  • protéger les salariés en cas de problème sanitaire ;
  • leur offrir une liberté d’action qui renforce leur confiance en eux ;
  • faciliter leur lien entre vie familiale et vie professionnelle ;
  • limiter les retards et absences liés aux impératifs familiaux ou aux transports ;
  • faire des économies en matière de locaux, de fournitures et de consommation énergétique ;
  • réduire l’impact écologique de l’entreprise.

Télétravailler offre aussi plus de souplesse en matière de recrutement, la distance n’étant plus une difficulté.

Cependant, avoir des salariés en télétravail nécessite des adaptations de la part de l’entreprise comme des collaborateurs :

    • l’isolement peut être un poids pour certaines personnes ;
    • des moyens de communication efficaces doivent être mis en place pour garder le lien entre les équipes ;
    • partager les informations et échanger entraîne plus d’efforts ;
    • les salariés doivent gérer leur temps de travail seuls et maintenir une productivité égale ;
    • le manager doit être inventif pour insuffler du dynamisme et de la motivation à l’équipe ;
    • il est difficile de créer une cohésion d’équipe à distance.

Ces avantages et inconvénients doivent être pris en compte pour le suivi des télétravailleurs.

Pourquoi adapter son management au télétravail ?

Adapter le management au télétravail est une nécessité. En effet, les moyens de communication et de diffusion des informations ainsi que les outils à utiliser sont différents. Les outils collaboratifs seront à privilégier afin de maintenir une certaine cohésion dans l’équipe. Les réunions et entretiens individuels ne sont plus possibles, le suivi se fait à distance et de nouveaux moyens doivent être mise en place pour gagner en efficacité. L’objectif est de retrouver un équilibre pour que le fonctionnement de l’équipe se rapproche du quotidien en entreprise.

Le fonctionnement de l’équipe doit être totalement repensé. Tout cela afin de structurer le rôle de chacun et de recréer une organisation efficace. Comme en entreprise, les objectifs doivent être clairement définis par le manager, ainsi que les ressources. C’est un management situationnel : chaque situation doit être adaptée en temps réel. Vous allez sans doute tâtonner pour trouver la manière idéale de travailler. La prise en compte des individualités ne doit pas être négligée. Si vous connaissez bien votre équipe, vous savez quels sont les personnes les plus autonomes et celles qui ont besoin d’avantage d’attention.

Comment adapter son management au télétravail ?

Adapter son management au télétravail nécessite d’organiser et structurer encore plus les moyens de diffuser l’information et d’échanger. Le but est de maintenir la cohésion et la motivation de l’ensemble de l’équipe.

Cadrez le fonctionnement de l’équipe

Les règles doivent exister comme c’était le cas dans l’entreprise. Les collaborateurs doivent être présents sur des plages horaires définies, pour être joignables si nécessaire. Cela permet de donner un cadre structurant au travail. Manager a distance doit tout de même conserver une certaine souplesse : vous ne pouvez pas vérifier à chaque instant que le télétravailleur est à son poste ! Il atteindra alors ses objectifs avec une certaine latitude dans ce domaine.

Les deadline doivent apparaître clairement et les consignes seront davantage détaillées pour faciliter leur compréhension. Des outils de reporting spécifiques sont à utiliser pour faire un suivi par étape et au long court. Attention, ne donnez pas l’impression aux salariés d’exercer un contrôle trop strict sur leurs actions. Vous devez trouver la juste mesure. Montrez à vos collaborateurs que vous leur faites confiance. Ce sera aussi un levier de motivation important pour eux et ils gagneront en efficacité.

Mettez en place des outils collaboratifs

Les outils collaboratifs sont nombreux aujourd’hui. Ainsi, des espaces avec des dashboards intégrés comme Notion ou Asana, permettent de centraliser des informations, et de suivre l’avancée des projets. Mais les logiciels de gestion de projet ne sont pas les seuls outils collaboratifs que vous pouvez instaurer. Les chats collaboratifs, par exemple, offrent la possibilité d’échanges en temps réel sans surcharger les mails. Un outil comme Slack qui permet de mettre en place des canaux de discussion est pratique pour structurer les échanges selon des thématiques ciblées. L’objectif de ces outils digitaux est de fluidifier les informations au maximum.

Parmi ces possibilités, il y a également les réunions virtuelles qui ont l’avantage de permettre des échanges directs. Ainsi, que ce soit par Skype ou Zoom, ces réunions doivent intervenir régulièrement afin de maintenir une cohésion et une bonne ambiance au seins de l’équipe et de pouvoir discuter des avancées ou difficultés rencontrées. C’est une manière de garder le contact et de restaurer un sentiment d’appartenance à l’entreprise. Une forme de proximité virtuelle peut être instaurée à défaut de proximité physique et doit être rassurante pour le télétravailleur.

Adapter son management au télétravail nécessite de réorganiser le travail d’équipe. De nouvelles méthodes de management doivent être envisagées pour maintenir l’efficacité et engagement des salariés. Face aux contraintes du travail à distance, il faut réinventer sa manière de gérer et motiver les équipes. Cela passe par la définition d’objectifs claires et des méthodes de travail qui privilégient la fluidité des informations et l’utilisation d’outils collaboratifs. Il faut avoir un cadre clair qui sait allier flexibilité et structuration du travail, valorisez l’autonomie des salariés pour leur donner confiance tout en étant attentif aux difficultés de certains.

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