Comment améliorer le bien-être au travail ?

Depuis plusieurs années maintenant, le bien-être au travail est au cœur de la préoccupations des entreprises et des salariés. En effet, selon de nombreuses études, être heureux au travail rend plus productif. C’est l’une des raisons pour lesquelles, il est important de favoriser le bonheur au travail dans une stratégie de management. Notons, que dans ce cas, le stress est considérablement réduit, ainsi que les arrêts maladie et les départs. Alors, comment améliorer le bien-être des salariés au travail ?

Qu’est-ce que le bien-être au travail ?

Le bien-être au travail se définit comme un équilibre trouvé entre les contraintes liées à l’univers professionnel, du travail effectué et des besoins et désirs du salarié. Il s’agit donc d’un état d’esprit synonyme d’épanouissement au travail qui prend en compte de nombreux facteurs.

Ainsi, peut-on dresser une liste des facteurs propres à favoriser ce sentiment :

  • les locaux du point de vue de la sécurité, de l’hygiène et de l’aménagement ;
  • l’espace de travail en lui-même, qui doit être ergonomique ou favoriser l’exécution des taches de la manière la plus sécurisée possible ;
  • l’apparence et le confort de l’espace de travail ou de la salle de repos ;
  • la prévention du stress, pour diminuer les tensions et préserver la santé des employés ;
  • l’accès des salariés à des avantages sous diverses formes.

Se sentir bien au travail n’est pas seulement lié à la question de la rémunération ou de la santé. Un salarié ne doit pas se trouver oppressé par les tâches qui lui incombent, bénéficier d’un certain confort au quotidien mais aussi comprendre que vous êtes à son écoute. Le stress au travail est un mal à prendre au sérieux car il entame la motivation et la productivité de l’entreprise.

Quelles actions mettre en place pour améliorer le bien-être au travail ?

Être à l’écoute de ses salariés

Les préoccupations actuelles des salariés ne résident pas que dans des avantages matériels que peut leur procurer leur entreprise. Au-delà de ces aspects, accorder de la considération à ses employés est absolument nécessaire. Il est important d’être à l’écoute des besoins de chacun.

Si vos salariés se heurtent à peu de dialogue et ont le sentiment de ne pas avoir d’attention et rencontrent des difficultés dans leurs tâches quotidiennes, leur travail sera de moins bonne qualité. La motivation est un levier important pour augmenter la productivité de son entreprise. Sans elle, le travail perd son sens et sa valeur.

Or, pour bien manager une équipe, donner du sens est une clé. Les objectifs ne doivent pas paraître abstraits mais être mis en relation avec les valeurs de l’entreprise. La satisfaction au travail naît aussi du sentiment d’être utile. C’est un facteur déterminant pour fidéliser les salariés.

Montrez-vous humain, ouvrez le dialogue, anticipez les situations qui peuvent créer des tensions. Le stress au travail est souvent lié à des situations inconfortables qui pourraient se résoudre en favorisant les échanges. En soulageant ce stress, vous garantissez aussi la bonne santé de l’entreprise et évitez le turn-over de vos équipes.

Aménager un espace de travail agréable

Cela peut paraître superflu, mais pourtant ça ne l’est pas. La qualité du lieu de travail est aussi définie en fonction de son esthétisme et de son confort. Si vos employés restent assis une partie de la journée, ils sont besoin de fauteuils de bureau confortables et de postes de travail adaptés. Les tensions musculaires ont un impact sur la santé et le moral des équipes. Les open space sont plus agréables car ils favorisent le travail d’équipe.

Les espaces à disposition des salariés doivent aussi être soignés. Une salle de pause au cadre agréable avec des fauteuils, des plantes et des décorations tendance permettent de décompresser lors des coupures. Avoir le sentiment d’être déconnecté l’espace de quelques instants est reposant et permet de réintégrer son poste de travail avec plus d’efficacité.

Si l’espace de travail doit être parfaitement opérationnel, rien ne vous empêche de l’égayer un minimum avec des couleurs chaleureuses qui dynamiseront l’ambiance. Des locaux confortables sont un bon point de départ pour augmenter le bien-être au travail. Prêtez aussi attention à ce que le matériel utile à la réalisation des tâches soit en état de marche. Une photocopieuse qui dysfonctionne ou un ordinateur qui rame sont toujours des points de crispation.

Offrir des avantages aux salariés

Une entreprise épanouie est aussi celle qui mise sur des avantages pour ses salariés. Il n’y a pas que les grands groupes qui peuvent offrir des avantages. Il existe même des comités d’entreprise externalisés ou des CE mutualisés pour les TPE et PME. Ces solutions vous permettent d’offrir diverses réductions à vos employés sur des offres culturelles, par exemple.

Ces avantages sont déclinables aussi sous forme de chèque-vacances ou de tickets restaurants. Ces derniers sont utiles pour booster le bien-être de vos employés. Ce ne sont pas les seules possibilités qui s’offrent à vous. En fait, proposez des formations en interne ou des animations ponctuelles sont tout aussi bénéfiques. Les formations renforcent la confiance des salariés et développent leurs compétences ; les animations resserrent les liens au sein de l’équipe et des temps de détente indispensables pour décompresser.

Améliorer le bien-être au travail passe donc par des actions très différentes. Sur le plan de la communication, prenez soin d’être à l’écoute des besoins de chacun, cela vous permettra aussi de trouver des axes d’améliorations des conditions de travail. D’un point de vue matériel, essayez aussi de vous mettre à la place de vos employés pour prendre du recul. Vous verrez alors ce qui peut être modifié pour avoir un espace de travail plus agréable. Enfin offrir des avantages à vos salariés sont une manière de les fidéliser.

Get in Touch

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Get in Touch

22,042FansJ'aime
2,994SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Latest Posts