Comment améliorer l’image de marque d’une entreprise ?

L’image de marque correspond à différentes stratégies adoptées par une entreprise pour construire son identité mais aussi à sa perception par le public. Elle est élaborée à partir des valeurs de l’entreprise ainsi que sa différenciation sur le marché. Très importante, elle ne doit pas être négligée car elle permet d’obtenir visibilité et notoriété. Comment améliorer l’image de marque d’une entreprise ?

Qu’est-ce qu’une image de marque ?

L’image de marque correspond au reflet qui est renvoyé par l’entreprise. Les clients ou le grand public en ont une perception qui est due à la manière dont l’entreprise communique. Cette communication bâtit la réputation d’une entreprise . Elle découle des stratégies mises en place du point de vue marketing pour faire passer les valeurs de la marque au public.

Une entreprise doit donc fonder son branding en définissant des objectifs précis afin de transmettre le bon message. C’est grâce à elle que vous pouvez vous différenciez de la concurrence et convertir des prospects. Elle doit inspirer confiance, et valoriser vos points forts.

Les grandes marques, comme Apple, par exemple, ont bâti une image de marque forte. Leurs produits ou leurs publicités sont reconnaissables en un clin d’œil. Ces produits apparaissent aussi comme qualitatifs et se démarquent alors qu’ils sont plus chers que certains concurrents.

Une bonne image de marque engendre la notoriété. Les produits ou services sont reconnus comme incontournables dans l’esprit des utilisateurs. Ainsi, la visibilité de la marque est garantie. C’est aussi comme cela que vous allez construire une bonne réputation pour votre entreprise et que vous obtiendrez un avantage concurrentiel.

Qu’est-ce que l’image de marque d’une entreprise ?

L’image de marque de l’entreprise se compose de différents éléments :

  • l’offre et sa différenciation sur le marché
  • l’identité visuelle ;
  • la ligne éditoriale.

Votre offre

Quels sont les points forts des produits ou services que vous voulez mettre en avant ? Est-ce la qualité ? Le prix ? Le made in France ? C’est à partir de cette réflexion menée lors de la création de votre entreprise que nait votre image de marque. Ajoutez des témoignages de vos clients afin de renforcer la preuve sociale. La satisfaction du client est ce vers quoi vous devez tendre pour développer votre notoriété.

En fait, un produit ne suffit pas ; les clients attendent une véritable expérience. C’est ce qui peut faire la différence entre deux concurrents avec des produits proches. L’offre retranscrit les valeurs de l’entreprise que vous mettez en avant. Par exemple, proposez un produit bio fait adhérer l’acheteur à un concept d’attention à l’environnement et de qualité. Vous pouvez aussi vous positionner sur le coût d’un service ou garantir une économie par rapport à la concurrence. C’est une question de valeur ajoutée.

L’identité visuelle

L’identité visuelle d’une marque se décline sur tous les supports de communication, que ce soit des supports physiques (carte de visite, enseigne, panneau publicitaire etc.) ou digitaux (visuels sur les réseaux sociaux, site internet). Elle ne se limite pas au logo mais à tous les codes visuels à utiliser en fonction de vos valeurs et produits. Il s’agit des polices de caractères, des couleurs, du type de visuels, des formes etc.

Un graphiste peut élaborer une identité visuelle unique en se basant sur vos valeurs, vos produits et votre différenciation sur le marché. C’est un spécialiste du sujet qui sait comment faire parvenir le bon message aux consommateurs avec des éléments visuels pertinents.

La ligné éditoriale

La ligne éditoriale, quant à elle, correspond à la manière dont vous allez vous adresser à vos futurs clients. Le rédactionnel a de l’importance dans tous vos supports de communication créés pour promouvoir votre entreprise : site web, plaquette de services, réseaux sociaux…Vous devez savoir comment vous exprimer. Allez-vous utilisez le vouvoiement ou le tutoiement ? Voulez-vous avoir un ton sérieux, didactique, humoristique ? Ce ne sont que des exemples mais de nombreux éléments doivent être définis à partir de votre ou vos personas pour que votre manière de communiquer soit en accord avec leur identité et la vôtre.

Comment améliorer l’image de marque de son entreprise de manière forte?

Développer votre notoriété

Construire une image de marque forte nécessite de développer votre présence. Pour cela, investissez dans des supports de communication qui vont soutenir vos campagnes marketing. Il est difficile de se faire connaître sans publicité. Mais grâce au web, vous allez pouvoir développer votre visibilité.

Si vous avez un site internet, faites en sorte de travailler votre référencement naturel. Des articles de blog ou des pages qui évoquent l’histoire de votre entreprise sont des leviers forts pour cela. Grâce à eux, vous évoquez vos valeurs, valorisez le côté humain de l’entreprise mais vous vous positionnez également en tant qu’expert.

Cette expertise et ce travail rédactionnel sur votre marque inspire confiance. Celle-ci peut aussi de développer via les réseaux sociaux. Choisissez un à deux réseaux où se trouve votre cible et à travers vos publications, adoptez une stratégie pour développer votre visibilité.

Démarquez-vous

Pour vous démarquer, regardez ce que fait la concurrence en termes de publicité et sur les réseaux sociaux. Sur quels aspects de leurs produits insistent-ils ? Pourquoi ? Quel est le positionnement choisi ? Cette étude, même rapide, vous donne l’occasion de voir ce qui marche, ce que vous pouvez adopter et comment vous pouvez vous détacher de leur conception.

Soyez authentique

L’authenticité reste la meilleure manière de toucher ses futurs clients. Améliorer l’image de marque de votre entreprise va passer par l’honnêteté et par votre personnalité. Montrez les interrogations et les échecs possibles humanise une marque auprès du public. Le storytelling, ou l’art de raconter des histoires peut vous aider à gagner la confiance des consommateurs.

Les réseaux sociaux, notamment, sont l’endroit idéal pour faire preuve d’authenticité. Celle-ci peut se manifester de différentes manières. Si vous vous lancez sur le marché, partagez vos doutes, vos espoirs. Si, au contraire, votre entreprise est implantée depuis longtemps, montrez ses coulisses, la mise au point de nouveaux produits. Ce sont des aspects qui suscitent beaucoup d’intérêt.

Améliorer l’image de marque d’une entreprise passe tout d’abord par la proposition de service et produits de qualité ainsi que la satisfaction client. Sans cela, il est difficile de bâtir un branding efficace. Comme nous l’avons vu la communication est essentielle et elle passe par divers éléments : le visuel, le rédactionnel, le promotionnel. Tout cela dans l’optique d’apporter une valeur ajoutée à son client idéal. Une bonne stratégie marketing d’entreprise est au service d’une image de marque efficace qui rend une entreprise mémorable.

Les étapes pour améliorer son image de marque

Si vous avez une société, il est impératif de prêter attention à votre image de marque, que ce soit sur les réseaux sociaux, votre présence sur internet en général ou encore via votre communication papier. Vous l’avez compris, améliorer l’image de marque passe obligatoirement par une démarche marketing, puisque c’est le visuel qui va vous permettre d’atteindre vos objectifs. Mais pour y arriver cela demande de suivre une méthodologie précise. Vous devrez notamment :

  • Analyser votre marque et réfléchir à ce que renvoie l’image de votre société
  • Créer un message adapté en ciblant les attentes de vos clients
  • Construire votre identité visuelle en définissant le design du message et en apportant un contenu cohérent
  • Déployer votre visibilité de marque
  • Faire le bilan pour apporter des améliorations éventuelles

Si vous désirez en savoir plus sur ces différentes étapes, dans le but de créer ou d’améliorer la marque d’une entreprise, nous vous invitons simplement à cliquer sur ce lien. Vous y trouverez toute une mine d’informations concernant le branding, la ligne graphique ou encore l’ADN de l’entreprise. Quoi qu’il en soit, il est important de respecter ces étapes, sans quoi vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs.

Get in Touch

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Get in Touch

22,042FansJ'aime
2,994SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Latest Posts