Comment choisir le bon stagiaire pour son entreprise ?

Si les stages en entreprise sont devenus indispensables dans de nombreuses formations, ils sont aussi une opportunité pour votre société pour renforcer temporairement l’équipe. Ainsi choisir le bon stagiaire pour son entreprise , c’est s’assurer d’avoir un profil dynamique pour vous prêter main forte. Bien sûr, le recrutement doit se faire dans les règles et le candidat posséder une convention de stage de son établissement de formation. Comment être sûr de choisir le meilleur candidat pour votre entreprise ? Voici nos conseils pour trouver la perle rare.

Comment sélectionner le profil le plus adapté à votre entreprise ?

Vous recevrez sans doute de nombreuses candidatures spontanées ou qui répondent à votre offre de stage. Cependant, comment savoir parmi les candidats lequel sera le meilleur profil pour votre entreprise ? Le choix de prendre un stagiaire repose sur des besoins spécifiques. Les missions de stage doivent être clairement définies afin d’attirer à vous les bonnes personnes. La description de poste doit donc être claire lorsque vous diffusez votre annonce.

Il s’agit avant tout d’anticiper les besoins de l’entreprise. Rechercher un stagiaire pour prendre en charge une partie de votre communication sur le Web ou en tant qu’assistant commercial donnera lieu à des annonces différentes. Ciblez par la ou les formations dont vous souhaitez que le candidat soit issu. Privilégiez aussi la proximité géographique pour attirer les étudiants près de l’entreprise. Indiquez la durée du stage et la rémunération. Légalement, tout stage de plus de deux mois impose une rémunération minimale.

Plus votre offre sera précise, plus vous aurez le choix entre des profils qui répondent parfaitement à cette dernière. Il peut être utile, un peu à la manière des personas, de dresser le portrait idéal de votre futur stagiaire : pensez aux qualités humaines et morales et pas uniquement aux compétences désirées. C’est peut-être ce qui fera la différence et vous permettra de choisir.

Sur quelles plateformes de recrutement trouver le bon stagiaire pour votre entreprise ?

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour sélectionner le bon profil, vous devrez diffuser votre annonce à plusieurs endroits. Déplacez vous dans les universités ou centres de formations à proximité si vous le pouvez. Et surtout, utilisez le Web en vous rendant sur diverses plateformes de recrutement.

En faisant une recherche sur internet, vous allez trouver des dizaines de plateformes. Certaines sont institutionnelles, et d’autres non. Indeed, L’étudiant ou Vivastreet sont ouvertes à ce type de demande et gratuites. Les plateformes de recherche d’emploi classiques comme Pôle Emploi, sont aussi à prendre en compte.

Avez-vous pensé à déposer votre offre de stage sur LinkedIn ? Le réseau social a de plus en plus de profils d’étudiants qui recherchent un stage. En effet, ces derniers, cherchent à construire des contacts avec les entreprises dès le début de leurs études. Beaucoup ont rempli leur profil et partagent leurs expériences. C’est un bon endroit où trouver des stagiaires qualifié et vous renseigner sur eux grâce à leurs publications.

Sur quels éléments comparer les candidats ?

Pour trouver le bon stagiaire et faire le tri parmi les réponses reçues, il va falloir comparer les candidats. Ce n’est pas évident car il faut savoir quels critères évaluer pour rejeter ou retenir une candidature, puis par la suite embaucher la bonne personne.

Comparez les CV et lettres de motivation

Les candidatures peuvent faire apparaître des disparités. En effet, selon leur parcours et la formation suivie, les étudiants peuvent déjà avoir une ou plusieurs expériences professionnelles. Si celles-ci renvoient parfaitement à votre domaine d’activité, cela peut être un critère de choix. Toutefois, il n’y a pas que les précédentes expériences qui doivent compter.

Un stagiaire est de toute façon un débutant. Il aura besoin d’être formé et d’être accompagné. L’autonomie sur certaines tâches ne doit pas éclipser d’autres qualités. Ainsi, le CV seul ne suffit pas. Il vous donne des informations de base sur le candidat mais il est conseillé d’étudier la lettre de motivation pour mieux cerner la personnalité du futur stagiaire. Plus le candidat aura l’air investi dans ce courrier, plus il sera motivé pour le travail que vous offrez.

Cela permet aussi de détecter certaines lacunes. Vérifiez les aptitudes rédactionnelles et l’orthographe de celui-ci est un critère à observer si le poste demande d’être à l’aise à l’écrit. En prenant en compte ces différents critères, vous pourrez faire un premier tri avant de contacter les intéressés.

Intéressez-vous aux soft skills et favoriser l’échange

Si vous décidez de mener un entretien téléphonique, puis un entretien d’embauche avec un potentiel stagiaire, préparez celui-ci en amont. Favorisez l’échange afin de tester le candidat. Même si un entretien peut être stressant, vous devez sentir que le candidat est à l’aise et intéressé par le poste à pourvoir. Incitez-le à s’exprimer, notamment sur les raisons qui l’ont poussé à répondre à l’annonce.

Les soft skillsdésignent les aptitudes et qualités personnelles. Pour déterminer le bon stagiaire pour votre entreprise, elles peuvent faire toute la différence lorsque des candidats ont des compétences identiques. Parle elles qui sont à privilégier :

  • la motivation : c’est ce qui fera l’efficacité du candidat ou non ;
  • l’adaptation au changement : dans un environnement inconnu, le stagiaire doit facilement prendre ses marques ;
  • l’autonomie et la facilité à innover ;
  • l’organisation est aussi un gage d’efficacité ;

Discutez de ces différents points pendant les entretiens. Il vous aideront à faire un choix pertinent.

Trouver le bon stagiaire pour son entreprise sera plus simple si vous prenez le temps de définir le portrait du candidat idéal. Lorsque cela est fait, rédigez une annonce précise et complète. Choisissez ensuite les plateformes où la diffuser. Avant de contacter les candidats, faits un tri en fonction des compétences et expériences des étudiants. Examinez les lettres de motivation pour affiner ce choix. Puis, ne contactez que les meilleurs profils. Lors de l’entretien, testez les aptitudes du candidat en favorisant l’échange.

Get in Touch

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Get in Touch

22,042FansJ'aime
2,994SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Latest Posts