Comment créer son entreprise en ligne ?

Pour créer une entreprise, vous devez faire de nombreuses démarches administratives. Celles-ci dépendent du statut juridique de votre projet. Si vous souhaitez créer une micro-entreprise, celles-ci seront réduites contrairement à la création d’une SARL. Pour faciliter ces démarches, il est possible de créer son entreprise en ligne quel que soit le statut choisi. Quelles sont les avantages à faire ces formalités en ligne et comment procéder ?

Pourquoi créer son entreprise en ligne ?

Une démarche à faire après une réflexion entrepreneuriale

Créer son entreprise en ligne présente de nombreux avantages. Mais cette facilité d’accès ne doit pas se substituer à une préparation en amont. Cela implique que vous ayez auparavant étudié la faisabilité de votre projet d’entreprise, fait le choix de votre statut juridique de votre nom commercial et de votre dénomination sociale.

Une étude de marché et un business plan précèdent les démarches de création d’une société. Ils permettent de démontrer que votre idée est viable et d’obtenir des financements en en apportant la preuve.

Les avantages à la création d’une entreprise sur internet

En créant votre entreprise sur internet vous :

  • réalisez rapidement vos démarches si vous possédez tous les documents et justificatifs attendus ;
  • bénéficiez de services en ligne accessibles 24 heures sur 24 ;
  • êtes guidé par une plateforme spécialisée simplement et efficacement ;
  • économisez le coût d’un accompagnement par un professionnel.

Déléguer la création de votre entreprise à un avocat ou un expert-comptable est possible, mais plus coûteux. Sachez que certains prestataires vous proposent en plus d’un outil en ligne pour réaliser vos démarches, un appui voire un entretien préalable. Cette formule permet d’éviter toute erreur.

Quoi qu’il en soit, la création de votre entreprise en ligne vous offre un certain confort. Vous faites ces démarches quand vous le voulez, et cela représente un gain de temps et d’argent. Prenez une journée pour préparer toutes les pièces nécessaires et procéder à la déclaration en ligne.

Comment créer son entreprise en ligne ?

Prendre en compte le statut de votre future entreprise

Prenez connaissance des éventuels justificatifs que vous devrez fournir ainsi que les frais inhérents à la création de votre dossier. Si vous optez pour le statut de micro-entrepreneur, il n’y a aucun frais mais ce n’est pas le cas de tous les statuts juridiques.

Les pièces justificatives sont également différentes d’une structure juridique à l’autre. Une copie de votre pièce d’identité est toujours nécessaire. Prévoyez un moyen de paiement pour les frais éventuels.

Si vous choisissez le statut de micro-entrepreneur, il n’y a aucune formalité complexe, et vous pouvez le faire sur le site de l’URSSAF dédié à ce régime. Pour les autres statuts, afin de déclarer votre activité et demander votre immatriculation, vous devrez déposer votre dossier en ligne sur le site du CFE, sauf dans le cas de certaines professions réglementées.

Rédigez des statuts d’entreprise

Lors de la constitution du dossier vous devrez également procéder à la rédaction dématérialisée de vos statuts d’entreprise. Ceux-ci peuvent avoir été rédigés au préalable par un avocat ce qui garantit leur conformité.

Si vous souhaitez tout faire par vous-même, recherchez un modèle de statut qui corresponde à votre situation sur un site de confiance, puis complétez-les en vous assurant que toutes les mentions obligatoires y figurent. Les prestataires en ligne qui prennent en charge votre dossier de création d’entreprise de A à Z procède à cette rédaction.

Quelles sont les démarches pour créer son entreprise sur internet ?

Déclaration en ligne et immatriculation

La déclaration de création de votre entreprise en ligne, est la première étape pour obtenir un numéro unique d’identification. Elle nécessite de remplir différents formulaires en ligne et de dématérialiser les pièces justificatives nécessaires.

Cette démarche aboutira à la délivrance d’un document, nommé extrait Kbis qui représente la carte d’identité de votre entreprise. Vous obtiendrez également un numéro d’immatriculation SIREN, Système d’Identification au Répertoire des ENtreprises. Il se compose de 9 chiffres et identifie l’entreprise au niveau national. Le SIRET (Système d’Identification au Répertoire des ETablissements), quant à lui, comporte 14 chiffres. Son rôle est d’identifier géographiquement les établissements.

Les plateformes en ligne, comme le CFE, font le lien avec un certain nombre d’organismes afin de faciliter les démarches. Toutefois, vous devrez en faire un certain nombre vous-même :

    • Déclarer votre entreprise dans le journal officiel d’annonces légales ;
    • Adhérer à une caisse de retraites salariés, dans les 3 mois suivants la création ;
    • Souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle :
    • Ouvrir un compte bancaire séparé de votre compte personnel.

Les activités réglementées peuvent nécessiter d’accomplir d’autres formalités.

Quelles sont les plateformes en ligne pour créer son entreprise ?

Le site du CFE

Si vous déclarer votre entreprise sur le site du CFE (le Centre de formalités des entreprises), celui-ci se charge de centraliser les informations contenus dans votre dossier et de les transmettre aux autres organismes :

      • L’INSEE ;
      • le greffe du tribunal de commerce ;
      • l’URSSAF ;
      • les caisses de sécurité sociale ;
      • si besoin à d’autres organisations comme la caisse d’assurance maladie des professions libérales etc.

Certaines activités réglementées (artisans du bâtiment, boulangers, infirmiers…) doivent effectuer leur création d’entreprise sur guichet.entreprise.net.

La délégation à un prestataire en ligne

Si vous souhaitez alléger au maximum ces procédures administratives et que vous ne vous sentez pas compétent pour créer votre entreprise en ligne, vous pouvez le déléguer à un prestataire. Le coût sera moins élevé qu’en faisant appel à un juriste.

La plupart des plateformes spécialisées dans l’aide à la création d’entreprise en ligne, vous soumettent un questionnaire, se chargent de la rédaction des statuts, et des démarches liées à la déclaration d’entreprise. Vous aurez simplement à leur transmettre les justificatifs obligatoires au dépôt du dossier.

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