Comment créer son logo d’entreprise ?

Lorsque vous lancez votre entreprise, vous ne devez pas négliger votre image de marque. Celle-ci va contribuer à diffuser votre message et donner de la cohérence à votre communication. L’impact de votre identité visuelle passe évidemment par un logo. Comment créer son logo d’entreprise ? Nous vous donnons plusieurs idées pour vous aider.

Que représente un logo d’entreprise ?

Le logo est le symbole qui porte l’image de votre entreprise dans toute votre communication. Il est le pilier de votre identité de marque. En effet, il devra être présent sur tous vos supports de communication : site web, réseaux sociaux, plaquettes, cartes de visite, etc. Il doit donc retranscrire vos valeurs et votre message.
Il existe différents critères qui déterminent la création d’un logo de qualité. Celui-ci doit :

  • se distinguer des autres logos ;
  • être simple ;
  • être mémorable ;
  • être lisible sur tous les supports.

Le logo doit pouvoir se différencier facilement et donc être unique. Si vous avez déjà une identité visuelle, vous devez la respecter. La simplicité est de mise car elle est permet à vos clients de mieux se souvenir de votrelogotype. Enfin, il est important que celui-ci soit lisible sur tous les supports, papiers et informatiques. Vous devez donc vérifier ce point avant de le valider.

Quels sont les différents moyens pour créer son logo d’entreprise ?

Passons maintenant en revue quels sont les différents moyens pour la création de votre logo.

Dessinez votre logo vous-même

Si vous possédez des notions sur des logiciels de création graphique, maîtrisez Photoshop ou êtes à l’aise pour dessiner à la main, vous pouvez faire votre logo vous-même. Voici quelques conseils pour vous aider dans sa conception :

  • votre logo doit posséder un signe graphique distinctif pour être reconnaissable ;
  • il ne doit pas compter plus de 3 couleurs pour préserver sa cohérence ;
  • une typographie suffit et permet d’assurer sa lisibilité.

Ce processus de création prend du temps. En fait, vous devrez passer par une étape de recherche et de réflexion. Faites différents croquis. N’hésitez pas faire des investigations sur les symboliques des couleurs, et des motifs que vous souhaitez utiliser. Faites aussi le tour de la concurrence pour établir si votre logo se différencie aisément. Si votre dessin peut prêter à confusion, il faudra le reprendre. Pensez à vous mettre à la place de vos futurs clients et à adopter leur point de vue pour prendre du recul.

Utilisez un logiciel en ligne

Il existe de nombreux logiciels en ligne, gratuits ou payants, qui permettent de créer son logo d’entreprise. Il ne fonctionnent pas tous de la même manière. Certains comme Canva sont utiles lorsqu’on ne maîtrise pas des logiciels comme Phototshop. Il permettent de partir de modèles existants ou de créer un design de A à Z de manière intuitive. À disposition, vous trouvez des éléments comme des formes, des polices de caractères, et des palettes de couleurs à adapter à votre réalisation. C’est une solution pratique qui facilite la création.

D’autres logiciels en ligne sont des créateurs de logos générés par des algorithmes. Vous entrez alors des informations de base sur votre entreprise, notamment le domaine d’activité, le nom, le type de police. L’intelligence artificielle prend alors le relai et génère plusieurs modèles de logos. À vous de choisir celui que vous souhaitez conserver. Cette méthode ne nécessite aucun travail créatif mais permet toutefois de personnaliser certains éléments après la sélection de l’algorithme pour que votre logo d’entreprise colle bien à votre identité.

Faites faire votre logo par un designer

Créer son logo d’entreprise peut être prévu dans le budget communication. Dans ce cas, adresse-vous à un designer. C’est un professionnel de la création graphique et du branding. En discutant avec vous, il saura quels éléments valoriser pour concevoir votre logotype. Il posera les fondements de l’identité de votre marque et sera en mesure de produire un design de logo unique et efficace. Quels sont les avantages à faire appel à un designer ?

    • la certitude d’avoir un logo de qualité ;
      être sûr de ne pas voir un design identique chez la concurrence ;
      se concentrer sur votre expertise et déléguer cet aspect.

Bien sûr, cela représente un investissement. Choisissez un professionnel dont le portfolio, c’est-à-dire les réalisations précédentes, semble convenir à votre image d’entreprise. Comptez au minimum 300 euros pour la création d’un logo par un designer. Mais ces dépenses peuvent dépasser les 2 000 euros, en fonction de vos exigences et du graphiste choisi.

Inspirez-vous de votre entourage pour concevoir votre logo

Créer son logo d’entreprise soi-même peut mener à un manque d’objectivité. Si vous avez travaillé de nombreuses heures sur celui-ci, vous pouvez manquer de recul sur le résultat. Consultez votre entourage, avant de vous lancer dans ce travail de création et après avoir effectué celui-ci. Un rapide sondage vous permettra de voir comment votre projet d’entreprise est perçu par vos proches.

Ensuite, présentez-leur votre logo afin de voir s’il est vraiment aligné avec l’image que vous avez donné de votre entreprise. Ce sera une manière de valider celui-ci avant de le présenter à vos clients. Si vous avez préparé plusieurs modèles, demandez-leur lequel leur semble le plus adéquat. Créer un logo est un travail subjectif, il est essentiel de s’assurer que celui-ci est bien compris avant de l’intégrer à votre stratégie de communication. Si les avis divergent, alors vous serez en mesure de trancher en pesant les arguments de chacun.

Créer votre logo d’entreprise représente un investissement personnel ou financier. Dans tous les cas, ne négligez pas cette étape. Le logo doit être le reflet de votre entreprise auprès de vos futurs clients. Il contribuera aussi à votre professionnalisme et aura un impact fort sur vos actions de communication. Que vous le conceviez vous-même ou que vous fassiez appel à un designer, soignez sa création pour en faire votre meilleur ambassadeur.

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