Comment créer un avantage concurrentiel ?

Comment se démarquer de la concurrence et s’installer durablement sur son marché ? Voici une question nécessaire lorsqu’on souhaite créer son entreprise. Cette démarche s’appelle l’avantage concurrentiel et doit faire partie intégrante de la stratégie d’une entreprise. Il s’agit du ou des facteurs qui vont vous permettre de vous imposer en tant que leader de votre marché grâce à un bon positionnement. Ainsi, vous bâtissez un projet pérenne qui rend votre entreprise unique. Dans cet article, nous vous expliquons les différentes manières de créer un avantage concurrentiel.

Créer un avantage concurrentiel par les coûts

L’avantage concurrentiel par les coûts permet de s’imposer en vendant un service ou un produit à un coût inférieur à celui proposé par la concurrence pour une offre comparable. Dans ce cas, la réduction des coûts de production est nécessaire. Une autre solution est l’achat de matière première à bas coût pour dégager une marge importante. Pour tirer partie de cette stratégie, il est indispensable de faire en sorte que l’organisation de l’entreprise favorise les économies en optimisant les ressources et compétences disponibles.

Ce type d’avantage concurrentiel convient bien dès lors qu’on peut produire beaucoup. C’est ce qui va garantir la rentabilité de l’entreprise tout en répondant à une large demande générée par le faible coût du produit. La limite de cet avantage peut être l’alignement de la concurrence avec vos propres coûts ou l’émergence d’une entreprise qui pratique des tarifs encore plus bas. En termes d’image de marque, l’effet négatif de cette stratégie peut être un doute des clients sur la qualité des produits. Il faudra donc faire un effort de communication pour expliquer comment l’entreprise rationalise les tarifs tout en offrant de la qualité.

Créer un avantage concurrentiel par votre histoire de marque

Chaque marque a une histoire et des valeurs. Parfois, certaines d’entre elles omettent de communiquer sur ces aspects qui sont pourtant extrêmement valorisants. Les potentiels clients sont sensibles à la dimension humaine d’une entreprise. Le storytelling, ou l’art de raconter l’histoire de votre entreprise repose sur une bonne communication. Tout d’abord, ne négligez pas la page « À propos » de votre site pour expliquer d’où vous venez, votre parcours mais aussi pourquoi vous avez créé votre entreprise. Puis, montrez-vous le plus authentique possible.

Vous avez de nombreux supports de communication à votre disposition pour évoquer votre histoire. Que ce soit la plaquette de vos services, vos supports publicitaires ou les réseaux sociaux, servez-vous de ces derniers pour transmettre l’âme de votre entreprise. Parlez de ce qui vous anime, de votre mission, de vos valeurs. Créez l’émotion ou l’engouement en montrant en quoi votre marque est unique. Cette stratégie repose souvent sur une image de marque forte et un branding très présent. Elle garantit à l’entreprise de devenir mémorable et donc unique. Dans ce cas, elle efface les concurrents qui ne communiquent pas sur ces aspects.

Créer un avantage concurrentiel par l’innovation

Si vous avez identifier un nouveau marché dont le potentiel est grand mais qui n’est investi par aucune entreprise, vous avez l’avantage de l’innovation. Votre idée est alors nouvelle et correspond à des besoins que vous avez identifiés comme existants mais non comblés. Vous allez alors vous positionner sur une niche, c’est-à-dire un marché, qui au premier abord est plus restreint mais a un potentiel d’évolution.

En étant la seule entreprise qui répond à ce ou ces besoins, vous avez nécessairement la place pour vous exprimer sur ce marché. Toutefois, vous devrez sans doute faire preuve d’encore plus d’innovations dans l’avenir. D’autres entreprises investiront sans doute votre marché à l’avenir. Il faudra vous diversifier pour maintenir cet avantage concurrentiel sur le long terme.

Créer un avantage concurrentiel par la différenciation

La stratégie de différenciation repose sur l’ensemble des leviers qui vont valoriser la spécificité de l’entreprise. Il s’agit de bâtir une offre à forte valeur ajoutée pour se démarquer. Généralement, le prix est alors plus élevé, à l’opposition d’une stratégie qui passe par la réduction des coûts. La différenciation peut se faire sur plusieurs points :

  • l’offre est premium, soit par qualité supérieure des produits, par l’accompagnement ou les services proposés ;
  • l’offre a créé une marque à l’identité forte et remarquable ; sa simple signature est gage de qualité et de ventes ;
  • le produit est innovant, ses caractéristiques sont uniques et sa fiabilité reconnue.

La valeur ajoutée du produit peut résider dans des éléments plus subtiles comme un packaging soigné, des délais de livraison extrêmement rapides qui font la différence aux yeux des consommateurs.

Dans le cas d’une offre premium, la cible est souvent une niche qui s’adresse aux personnes en mesure de régler pour ce type de service, par exemple comme l’utilisation d’un jet privé ou un coaching de luxe pour chef d’entreprise. Les clients sont moins nombreux mais le prix élevé du service garantit sa rentabilité.

Il existe aussi la différenciation par l’épuration. Dans ce cas, le prix des produits est généralement très bas, car le packaging ou la présentation de ceux-ci est minimaliste. En retirant tout ce que n’est pas essentiel, alors l’entreprise fait une économie qui lui permet de baisser le coût de ce dernier. C’est ce qui est fait par certaines marques de grande distribution. Le produit proposé est simple, il correspond au besoin d’une cible précise, et reste standard mais moins coûteux que celui des concurrents.

Créer un avantage concurrentiel pour son entreprise est une manière de se différencier et d’assurer la viabilité et la pérennité de son projet. Vous pouvez tout à fait utiliser plusieurs avantages compatibles dans votre stratégie d’entreprise afin de mettre toutes les chances de votre côté. Ces avantages doivent être totalement alignés avec vos valeurs et le positionnement de votre société. Ils doivent être cohérents pour diffuser le bon message à vos clients et vous imposer sur le marché sur le long terme.

Get in Touch

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Get in Touch

21,316FansJ'aime
2,506SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Latest Posts