Comment développer les compétences des salariés ?

Développer les compétences des salariés est intéressant pour de nombreuses raisons. Plus les salariés intègrent divers savoir ou savoir-faire, plus ils gagnent en efficacité, sont capables de faire face à différentes situations et ainsi faire évoluer l’entreprise. Cela permet de faire progresser vos collaborateurs et de les inciter à rester dans l’entreprise. C’est aussi un levier stratégique car il développe le capital humain de l’entreprise et adapte les postes aux besoins de votre société. Dans cet article, nous vous expliquons comment développer les compétences professionnelles de votre équipe.

Quels sont les outils pour développer les compétences de ses salariés ?

Faire le point sur les compétences des collaborateurs

Avant même de penser à faire progresser les compétences des salariés, évaluez les différents types de compétences à améliorer. Celles-ci relèvent :

  • du savoir : c’est la maîtrise de connaissances théoriques ;
  • du savoir-faire : il s’agit de la mise en pratique des connaissances théoriques dans le cadre de son travail ;
  • du savoir-être : c’est la manière d’être, l’attitude que le salarié adopte dans certaines circonstances.

Dans ce cas, nous parlons des compétences individuelles des salariés. Mais il y aussi ce que l’on appelle la compétence collective, qui correspond à l’ensemble des compétences individuelles qui, réunies permettent d’avoir un groupe équilibré, cohérent et performant. L’intelligence collective de l’entreprise repose sur cette connexion des savoirs.

Pour développer les compétences de son équipe, il est tout d’abord nécessaire de faire le point sur celles que possèdent chaque salarié. Différentes méthodes existent pour faire ce diagnostic. L’entretien annuel d’évaluation permet de faire un bilan général qui peut positionner le salarié sur des actions de formation à mettre en place. Un système d’auto-évaluation permet également au collaborateur de juger de ses compétences. Ce test sera ensuite confronté à une grille remplie par le manager. Cela permet de situer le salarié et de voir sur quel point il aurait besoin de monter en compétence.

Le plan de développement de compétences

Il existe différents dispositifs pour développer les compétences du salarié via des formations professionnelles. On distingue les formations générales, les bilans de compétences et les VAE (Validation d’Acquis Professionnels). Tout dispositif doit être mis en place pour l’atteinte d’un objectif professionnel défini. Les TPE et PME peuvent bénéficier d’une prise en charge des actions de formation. Ces formations peuvent se faire à distance ou en présentiel. Seules les formations obligatoires, qui correspondent à une adaptation du salarié à un nouveau poste sont à réaliser sur le temps de travail et rémunérées. Les formations non obligatoires peuvent être réalisées en dehors du temps de travail.

Pourquoi développer les compétences des salariés ?

L’environnement de travail évolue, ainsi que les outils nécessaires au déploiement de certains objectifs. Faire grandir et évoluer les salariés est indispensable pour :

    • rendre ses collaborateurs plus efficaces en termes de productivité ;
    • booster la motivation de ses équipes en élargissant leur champ d’action et de compétences ;
    • capitaliser le savoir interne de l’entreprise ;
  • instaurer un climat de confiance en renforçant l’importance du salarié dans l’entreprise ;
  • apporter un soutien aux salariés ;
  • développer l’autonomie des équipes et favoriser la prise d’initiatives ;
  • favoriser les échanges et encourager les collaborateurs dans ces actions ;
  • développer votre leadership ;
  • renforcer la valeur de l’humain dans l’entreprise.

Développer les compétences de ses collaborateurs est une préoccupation qui doit être à l’esprit de tout manager. Cela permet à l’entreprise de faire face aux changements socio-économiques ou technologiques et de les anticiper. En donnant la possibilité aux salariés de se former, vous impliquez davantage les équipes. C’est aussi l’assurance d’une meilleure performance de l’entreprise tout en offrant un certain bien-être au travail.

Quels sont les avantages sur le long terme ?

Développer les compétences des salariés comporte aussi des avantages sur le long terme. Ainsi, la fidélisation des équipes est plus importante. Votre entreprise ne gagne pas à avoir trop de changements au sein de son personnel. Le recrutement doit être pérenne pour assurer la capacité de votre société à évoluer et à s’adapter aux innovations de son secteur d’activité. Un salarié qui peut évoluer dans son entreprise et être stimulé par l’acquisition de compétences supplémentaires va choisir de rester. Cela renforce aussi l’attractivité de l’entreprise pour engager de nouveaux profils.

C’est la dimension humaine de l’entreprise qui est valorisée à travers la montée en compétences de ses collaborateurs. La valeur ajoutée pour l’équipe engendre plus de motivation. En se sentant utile, le salarié dans lequel on a placé sa confiance par des actions de formation, va s’impliquer davantage. Lorsque vous amenez un employé à un niveau de qualification supérieure, ces tâches sont facilitées. Ceux qui peuvent être en difficulté dans certaines situations vont être plus à l’aise et plus autonomes. Cela représente alors un gain de temps pour l’ensemble de l’équipe. C’est aussi un enrichissement personnel pour chaque salarié formé.

Une augmentation des performances de votre équipe entraîne une meilleure productivité. Une bonne gestion des compétences favorise également leur partage au sein des collaborateurs et constitue un levier interessant pour gagner de nouvelles parts de marché. Le patrimoine immatériel de l’entreprise y gagne ainsi que l’image de marque de cette dernière.

Développer les compétences de ses salariés est donc un investissement à prévoir sur le long terme. Faire grandir et évoluer les salariés est enrichissant pour ces derniers. En effet, bénéficier de formations procure des perspectives d’évolution au sein de l’entreprise. C’est un levier de motivation et de productivité. Pour l’entreprise, c’est aussi une meilleure assurance de conserver des salariés qualifiés et impliqués. Cela contribue à la fois à améliorer l’image de marque de l’entreprise et à recruter des talents, mais aussi à la valorisation du capitale humaine de l’entreprise.

Get in Touch

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Get in Touch

21,316FansJ'aime
2,506SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Latest Posts