Comment développer son entreprise à l’international ?

Pour faire grandir sa société, développer son entreprise à l’international apparaît comme l’un des principaux moyens. C’est, en effet, une occasion de bâtir de nouvelles opportunités pour renforcer sa croissance et son attractivité. Cela demande de bien se préparer et nécessite un investissement important. Comment développer son entreprise sur les marchés internationaux ?

Bien choisir son pays et son marché

Pour poser les bases du développement de l’entreprise à l’international, bien choisir le ou les pays sur lesquels vous souhaitez vous positionner est le plus important. Pour cela, vous devez prendre en compte un ensemble de critères qui s’articulent autour du potentiel du marché et de la situation économique du pays visé.

Évaluer le potentiel du marché

L’analyse précise du marché permet de savoir si le pays représente un vrai potentiel pour le développement de votre activité. Voici les points à examiner :

  • Taille du marché ;
  • Tendances, notamment par rapport aux produits que vous souhaitez y développer ;
  • Concurrence : quelles entreprises sont sur le même domaine, avec quels produits et quels coûts ?

En fait, vous pouvez mener une étude de marché, en vous basant sur ce que vous aviez déjà fait lors de la création de votre entreprise. Toutefois, il est nécessaire de collecter un plus grand nombre de données et d’analyser précisément la croissance du marché. C’est ce qui va aussi déterminer votre potentiel d’exportation. Si des produits concurrents sont en place, quel va être le degré de différenciation (qualité, prix) ? Est-ce des produits qui sont déjà importés ou des produits faits localement ? Si le type de produits que vous proposez n’existe pas, la demande est-elle réelle ?

Analyser la situation économique et politique du pays

Ce sont deux points à examiner avec rigueur. Les lois du pays et le régime politique vont vous donner une vision plus juste de votre développement sur le marché international.

  • Quelle est la législation dans votre domaine d’activité ?
  • Quelles sont les infrastructures de transport et comment fonctionnent-elles ?
  • Les entreprises sont-elles encouragées à s’implanter via des aides ?
  • Pouvez-vous importer facilement vos produits, avoir des prestataires locaux ou installer une filiale ?
  • Le pays est-il en paix ou connait-il des tensions internes ou avec d’autres nations ?
  • Quel est le pouvoir d’achat de votre cible ?
  • Le pays connait-il la croissance ?
  • Avez-vous déjà des contacts sur place ?

La culture du pays est aussi à bien connaître pour savoir si développer son entreprise à l’international est opportun. Comment les produits de notre pays sont-ils perçus sur place ? Quelle est l’image de notre pays ? Est-ce que votre offre est adaptée d’un point de vue culturel et prend-t-elle en compte les coutumes ou la religion ? C’est ensuite à vous de trouver la stratégie adaptée.

Adapter sa stratégie

Conquérir de nouveaux clients sur un nouveau marché nécessite d’adapter votre stratégie marketing et commercial et marketing. Cela passe par la redéfinition de personas. Si dans certains cas, ils seront assez proches, ceux-ci peuvent être totalement différents : de nouveaux profils peuvent émerger. À partir de là, vous pourrez retravailler l’identité de votre marque et adapter vos messages, slogans ou même logo à la sensibilité du pays. Certains couleurs par exemple, peuvent être interprétées d’une manière totalement différente d’un pays à un autre. Cela vous parait peut-être peu important, mais d’une culture à l’autre, ces détails n’ont pas le même impact.

Il faut donc, dans une certaine mesure, réinventer votre identité pour bien vous positionner. Ces changements peuvent être légers ou majeurs selon le pays choisi et l’écart culturel avec le nôtre. Le nom du produit pourra lui aussi être adapté si besoin sans seulement être traduit pour être plus parlant.

Du point de vue du marketing digital, il faudra aussi vous adapter aux réseaux sociaux et aux règles du pays, notamment si vous mettez en place un site de vente en ligne. Certains réseaux son boycottés en Chine et d’autres pays en possèdent de très populaires, qui ont des fonctionnements différents des nôtres.

Identifier les opportunités et les risques

Comme lorsque vous avez créé votre entreprise en France, se pose la question des opportunités et des risques à se lancer. Développer son entreprise à l’international peut agir comme un levier stratégique. Cela ouvre de nouveaux marchés et donc permet d’accroître la valeur de sa société. L’avantage concurrentiel est important pour votre visibilité et votre image de marque.

Le principal risque est de ne pas assez connaître le marché et de ne pas être suffisamment préparé. Il faut donc avoir des ressources humaines, techniques et financières pour s’adapter. La langue, notamment, peut être une barrière si le pays n’est ni francophone ni anglophone. Toutes les réglementations et les normes doivent être passées au crible.

Les autres risques sont liés à la politique. Un changement de régime politique ou de dirigeant ou des sanctions internationales à l’encontre d’un état représentent un danger pour la pérennité de l’entreprise. Menez une étude affinée de la situation politique et sociale du pays avant de prendre votre décision.

Trouver des aides pour développer son entreprise à l’international

Développer son entreprise à l’international est coûteux. Mais il est possible d’être accompagné et de trouver des financements. Plusieurs organismes comme BPI France ou le Réseau des Experts Internationaux facilitent vos démarches à l’étranger et proposent aussi des offres comme des assurances contre les risques, des prêts, et des contacts d’experts sur le terrain.

Vous pouvez solliciter :

  • le prêt de développement export : de 30 000 à 300 000 euros remboursables sur 7 ans ;
  • le crédit d’import/export : destiné aux PME, soit 50 % du montant des dépenses éligibles exposées et plafonné à 40 000 euros par an ;
  • les aides régionales à l’export : certaines régions proposent des subventions.

Développer son entreprise à l’international doit reposer sur un choix de pays pertinent. Celui-ci se fait par une étude fine du marché mais aussi de la politique, de la législation et de la culture du pays. Souvent, une adaptation de votre stratégie sera nécessaire. Identifier les opportunités et les risques permet aussi de faire le meilleur choix pour votre entreprise. Enfin, l’investissement financier est important mais des aides existent, renseignez-vous pour savoir auxquelles vous pouvez prétendre.

Get in Touch

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Get in Touch

22,042FansJ'aime
2,994SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Latest Posts