Comment faire connaître son entreprise à moindre coûts ?

Faire connaître son entreprise lorsqu’on débute n’est pas évident. Si vous ne pouvez pas investir beaucoup dans votre communication, vous devrez faire des actions par vous-même pour trouver de nouveaux clients. Vous devrez cibler celles qui seront le plus pertinentes pour votre entreprise. Comment faire connaître son activité à moindre coût ?

Communiquer sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, une opportunité pour se faire connaître

Les plateformes social media sont entièrement gratuites, et permettent de toucher de nombreuses personnes. Se faire connaitre sur internet est une solution économique si l’on sait bien définir les endroits où se trouvent les prospects.

Avant d’investir les réseaux sociaux, étudiez bien les habitudes de vos personas. Cela vous permettra de déterminer quels sont leurs réseaux de prédilection. En effet, il est déconseillé de vouloir être partout à la fois. Choisissez 1 ou 2 plateformes sur lesquelles vous vous concentrerez en fonction de la présence de votre client idéal sur celles-ci. Par exemple, si vous visez une clientèle féminine entre 25 et 40 ans, privilégiez Instagram.

Se former pour une communication efficace

Si vous n’avez pas les moyens de déléguer la gestion de vos réseaux sociaux, alors apprenez quelles sont les règles de chacun d’entre eux. Pour revenir à Instagram, le référencement sur la plateforme se fait par l’utilisation de hashtags pertinents. Faites une recherche dans ce sens afin d’optimiser vos publications. Le but est de développer votre communauté en lui donnant des contenus qui l’intéressent ou l’inspirent.

Vous devez déterminer une stratégie de contenu : un réseau social ne doit pas être un lieu de promotion permanente, il doit créer du lien avec vos abonnés. Pour avoir une présence efficace sur un réseau social, formez-vous. Il existe même des MOOC gratuits qui seront utiles pour comprendre comment communiquer avec succès.

Créer un site internet pour faire connaître son entreprise

Créer un site web est essentiel pour développer sa présence en ligne et booster sa visibilité. Si vous ne souhaitez pas investir dans la création de votre site, vous pouvez passer par des plateformes qui ont un rendu professionnel. WordPress, est un CMS qui permet de faire son site soi-même. De nombreuses extensions, modèles et outils sont accessibles pour créer un site à votre image.

Voici quelques astuces utiles lorsque vous créez votre site :

  • Choisissez un nom de domaine qui renvoie à votre marque ;
  • Utilisez un thème « responsive », c’est-à-dire adapté à tous les écrans (lisible sur mobile et tablette) ;
  • Pensez à la lisibilité du texte (polices, couleurs) ;
  • Faites plusieurs pages : page de présentation, coordonnées et localisation, services ;
  • Ajoutez des photographies ou vidéos ;
  • Insérez votre logo et respectez votre identité visuelle ;
  • créez des liens entre vos contenus si possible ;
  • ajoutez un blog à votre site et des articles optimisés pour assurer votre référencement naturel ;
  • Installez des plugins sûrs pour ne pas faire planter le site.

N’oubliez pas d’ajouter un formulaire de contact bien visible sur la page pour favoriser l’interaction avec les prospects, ou un chat box pour répondre aux questions directement.

Optimiser le SEO pour devenir visible sur le Web

Pourquoi utiliser le référencement naturel

Lorsque vous créez un site internet, vous devez nécessairement l’optimiser pour le SEO. Il s’agit des techniques de référencement naturel qui vont permettre à votre site de bien se positionner dans les résultats des moteurs de recherche.

Le SEO se base sur des centaines de critères pour classer les sites en fonction de leur réponse à une recherche en ligne. Parmi ces derniers, le contenu rédactionnel est à privilégier. Qu’est-ce que cela signifie ? Tous les textes présents sur votre site internet doivent être suffisamment longs et répondre à de réelles problématiques pour être attractifs aussi bien par vos clients idéaux que par les algorithmes de Google.

Sans travail de référencement, votre site n’apparaît pas sur les pages de résultats, et ne sera pas utile pour développer la visibilité de votre marque. Par contre, le seo permet de construire une stratégie de conversion dans la durée.

Quelques règles pour rendre votre site visible

Travailler son référencement naturel n’est pas aussi simple. Vous devez maîtriser les règles d’écriture web, mais aussi produire des textes optimisés pour le SEO. Ceux-ci doivent contenir un mot-clé principal susceptible d’être recherché par les internautes, des mots-clés secondaires, et une structure définie grâce au balisage htlm.

Certains sites possèdent des extensions utiles pour vous aider dans la rédaction de textes. Sachez qu’un contenu ne sera référencé que s’il fait plus de 300 mots, comporte un titre principal, et des titres secondaires. L’ensemble du texte doit être structuré, cohérent, facile à lire, et suivre une ligne directrice.

Si votre budget vous le permet vous pouvez collaborer avec un rédacteur web dont le métier est de rédiger les textes de votre site. Si ce n’est pas le cas, investissez dans une formation pour acquérir les bases du seo.

C’est un travail qui se construit sur des mois, voire des années. Ne soyez pas impatient, bâtir des actions de communication pérennes est toujours préférable pour faire connaître son entreprise.

Participer à des évènements

Chaque année des centaines d’évènements plus ou moins grands sont organisés, au niveau local ou national. Misez sur ces derniers pour développer votre notoriété. Certains sont payants et d’autres gratuits. Recherchez les salons, foires, marchés de créateurs, inaugurations ou tout autre évènements en lien étroit avec votre activité.

Lorsque vous avez fait une première sélection, consultez les conditions de participation. Privilégiez les évènements gratuits et ceux qui sont accessibles pour un budget raisonnable. Cela vous donnera l’occasion de rencontrer vos prospects et peut générer des retombées intéressantes?

Faire des partenariats

Les partenariats peuvent être de nature différente.Vous pouvez en mener, au niveau local, en sponsorisant un évènement. Dans ce cas, vous offrez souvent un lot ou des produits et vous obtenez en retour une publicité gratuite. Vous pouvez aussi associer votre image à un évènement ou une animation ou vos produits seront utilisés ou présentés.

Sur la toile, un nouveau type de partenariat se développe, notamment avec les influenceurs. Si beaucoup demande un rémunération, d’autres peuvent devenir vos ambassadeurs, en acceptant de mettre en valeur vos produits ou de promouvoir vos services en échange de votre notoriété.

Miser sur le bouche à oreille

Le bouche à oreille reste l’une des meilleures manière de faire connaître son entreprise. Certes, vous avez moins de maîtrise sur ce moyen de communication. Celui repose sur un critère principal : la qualité de vos services.

Si vos clients sont ravis, ils le diront nécessairement à d’autres personnes, qui seront susceptibles de faire appel à vous. Si votre entreprise travaille en ligne, pensez à conserver les témoignages clients et à les mettre en valeur sur votre site ou vos réseaux sociaux. Ceux-ci sont une preuve sociale de votre valeur. Elles vont être une forme de bouche-à-oreille très efficace.

Faire connaître son entreprise à moindre coût est donc tout à fait possible. Cela demande un peu de travail, c’est pour cela que vos actions de communication doivent être planifiées et échelonnées dans le temps. Misez à la fois sur la communication digitale et votre présence à des évènements afin de diversifier vos canaux de communication.

Get in Touch

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Get in Touch

21,337FansJ'aime
2,506SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Latest Posts