Comment faire une étude de marché pour la création d’entreprise ?

Afin de vous assurer que votre projet d’entreprise est rentable, il est essentiel de réaliser une étude de marché. Cette étape permet de collecter des informations sur le secteur d’activité spécifique afin de connaître précisément le marché sur lequel vous voulez vous implanter. Quels sont les éléments à prendre en compte pour faire une étude de marché efficace ?

Réaliser une étude de marché pour créer une entreprise

Pourquoi réaliser une étude de marché ?

L’étude de marché est l’étape qui va vous permettre de définir si votre projet de création d’entreprise est viable. En effet, l’objectif est de déterminer si le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez évoluer se porte bien, et d’analyser si votre idée correspond à une demande réelle.

Analyser les tendances du marché

Vous collectez des informations sur le secteur d’activité, notamment les tendances du marché, et les perspectives d’avenir. Vous devez notamment définir quelles sont les opportunités et menaces du marché. Cela comprend :

  • la réglementation ;
  • les dispositions fiscales ;
  • la croissance du marché ou ses innovations ;
  • les perspectives d’évolution à plus ou moins long terme ;
  • l’émergence de nouveaux marchés ;
  • les exigences de la demande ;
  • la concurrence ;
  • l’augmentation ou la baisse des coûts ;
  • la conjoncture économique.

Analyser l’offre et la demande du secteur

Établissez quelles sont les offres ou produits déjà existants sur le marché et qui sont les leaders en la matière. Vous pourrez ainsi procéder à une analyse fine de la concurrence. En ce qui concerne la demande, interrogez-vous sur la taille du marché, le nombre de clients de celui-ci et son évolution dans le temps.

Analyser les futurs clients

Cette étape consiste à dresser un portrait-robot de vos futurs clients :

  • Quelles sont leurs caractéristiques ? ge, revenus, secteur géographique, habitudes
  • Quels sont leurs besoins ? Quelles sont leurs motivations pour acheter et leurs freins ?
  • Comment perçoivent-ils le produit ? Que pensent-ils de la concurrence ?

Analyser les futurs concurrents

Pour bien vous positionner sur le marché, il faut connaitre précisément qui sont vos concurrents :

  • Où se situent-ils ?
  • Que vendent-ils et à quel prix ?
  • Quel sont leurs résultats financiers ?
  • Quels moyens de communication utilisent-ils ?
  • Quel est l’avis des clients sur leurs produits ou services ?

Quel type d’étude choisir ?

Il existe trois types d’études de marché. Selon vos objectifs, vous devrez faire le choix de ce qui vous parait le plus pertinent. Sachez toutefois qu’une bonne étude de marché s’appuie sur deux points. Une étude quantitative qui se base essentiellement sur des données chiffrées et qui procure des informations globales et permet de les quantifier et les mesurer. Une étude qualitative qui s’appuie sur un échantillon d’informations plus réduit mais qui définit en profondeur les motivations du consommateur. Ces deux approches sont complémentaires.

L’Étude documentaire

Il s’agit d’une étude de contenus, qui repose essentiellement sur des recherches menées sur internet, auprès d’organismes spécialisés et dans des publications. Elle vise à collecter un maximum d’informations utiles pour obtenir une vision d’ensemble du marché. Pour la mener à bien, établissez un plan défini qui vous guidera. Faites surtout attention aux dates de publication et aux sources utilisées afin que votre étude soit fiable.

L’Étude internet

Alors que l’étude documentaire multiplie les sources, l’étude internet se concentre sur les sites internet. Google lui-même permet de vous montrer les tendances du marché grâce aux tendances de recherche. En tapant dans le barre de recherche les mots-clés principaux de votre secteur d’activité, vous allez obtenir des pistes sur les termes identiques recherchés par de potentiels clients. Vous pouvez aussi analyser grâce à certains outils en ligne, comme Ubersuggest, le volume de recherche.

Plusieurs sites vous offriront des informations intéressantes sur la concurrence comme Infogreffe, qui communique le chiffres d’affaires d’ entreprises similaires à la vôtre. L’INSEE et sa base de données sont aussi incontournables ainsi que les sites des Chambres de commerce. L’INSEE met, par ailleurs, à disposition l’ Odil (Outil à la création d’entreprise) qui permet de faire son étude de marché soi-même.

L’Étude de terrain

C’est une méthode de collecte de données qui permet d’obtenir une vision concrète en se rendant directement sur place pour observer ou recueillir des informations. Elle peut aussi s’effectuer en ligne ou par téléphone. Elle se base sur un échantillon de personnes, représentatif de votre cible et avec un questionnaire précis.

Les questions doivent être courtes et compréhensibles. Elles doivent suivre un enchaînement logique et partir de questions générales pour aller vers des questions plus précises. Vous pouvez poser des questions fermées, à choix multiples ou à choix unique ou des interrogations ouvertes qui laissent plus de place à la spontanéité. Il est également possible de proposer une échelle de choix numérotée de 1 à 10, par exemple, pour les réponses aux questions évaluant un degré de satisfaction ou d’adhésion à des affirmations.

L’analyse des résultats de l’étude

La synthèse des résultats

Une fois l’étude terminée, synthétisez les résultats. Pour cela, faites le tri entre les informations collectées, pour ne conserver que celles qui sont jugées utiles, c’est-à-dire qui sont pertinentes pour votre prise de décision. Si vous avez fait une étude de terrain, recoupez les résultats. Vous pouvez les présenter sous forme de tableaux pour faciliter la lisibilité de ces données.

N’oubliez pas que réaliser une étude de marché est avant tout une façon de valider ou non le lancement de votre entreprise. Vous en êtes le premier destinataire. En validant les perspectives du marché, la présence favorable d’une demande client et la possibilité de se positionner sur le domaine d’activité, elle sera intégrée à votre business plan pour être présentée à vos éventuels partenaires. Vous la présenterez alors sous la forme d’un rapport détaillé.

La présentation de l’étude de marché

Celle-ci devra comprendre différentes parties :

  • La synthèse qui expose les points clés du marché et la faisabilité commerciale du projet ;
  • la présentation des modalités de réalisation de l’étude : méthodes et sources utilisées ;
  • les résultats qui reprennent les informations obtenues de manière détaillée ;
  • Les orientations du projet : opportunités et menaces, contraintes et potentiels.

Cette présentation doit être claire et structurée, s’ouvrir par un sommaire et présenter les annexes nécessaires à sa compréhension.

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