Comment mettre en place une stratégie SEO ?

Mettre en place une stratégie SEO dans votre stratégie marketing d’entreprise est aujourd’hui indispensable pour être visible sur le Web. En janvier 2020, il y a près d’1,78 milliard de sites internet en ligne. Ce nombre augmente constamment. Vous l’avez compris, il est impossible d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche sans optimisation. Ce travail de référencement naturel est exigeant mais payant sur le long terme. Mais comment faire pour apparaître en première place sur Google ?

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO, c’est-à-dire le Search Engine Optimization désigne les techniques utilisées pour répondre aux exigences des moteurs de recherche. Ces derniers sont gérés par des algorithmes qui ordonnent le placement des pages web dans leurs résultats. Ainsi, Google, le leader en la matière possèdent plusieurs algorithmes qui ont chacun leurs spécificités. Ce sont 200 critères qui sont examinés par ces derniers afin de positionner les sites internet sur la page de résultats de Google, la SERP.

Les algorithmes jugent de la pertinence des contenus par rapport à une requête clé, ou mot-clé principal. Il doit correspondre à une recherche qui peut être réalisée par les internautes. Lorsque le texte est jugé pertinent, il obtient un bon positionnement sur la page de résultats. Alors, sa visibilité est accru et le site susceptible d’être visité. Le SEO a des exigences techniques mais aussi de contenus.

Il faut savoir que ces techniques n’apportent pas un résultat immédiat. Il faut souvent des semaines, voire des mois pour qu’un site devienne visible. C’est donc un investissement sur le long terme. Si l’optimisation technique du site est importante, l’apport de contenus, notamment rédactionnels, est aussi un travail à envisager avec régularité pour maintenir son référencement. Celui-ci varie, en effet, en fonction des autres contenus et des mises à jour des algorithmes.

Pourquoi opter pour le SEO ?

Comme nous l’avons vu, il est difficile de ranker, c’est-à-dire de bien se positionner dans les résultats car la concurrence est rude. Or, la majorité des personnes qui font une recherche ne dépassent pas la première page de Google car cela n’est pas nécessaire. Il y a de fortes chances pour que cette page réponde à leurs questions. On estime que 40 % des clics se concentrent sur les 3 premiers résultats de la première page.Votre objectif est donc de placer votre site sur cette dernière en fonction de mots-clés liés à votre activité. C’est ce que mettre en place une stratégie seo doit permettre.

Si le résultat n’est pas immédiat, il est toutefois extrêmement intéressant dès lors que vous vous démarquez. Un bon travail de référencement naturel régulier et suivi vous donne l’opportunité d’installer votre site devant vos concurrents. C’est une solution pour générer du trafic vers votre site internet et obtenir des conversions sans investir dans la publicité. Celle-ci peut avoir un effet de booster mais coûte cher sur le long terme et a un impact temporaire. La meilleure façon de se faire connaître ou de vendre sur le web est donc le SEO.

Un bon positionnement sur Google renforce aussi la confiance des prospects. De plus, en proposant des contenus rédactionnels qui reflètent leurs préoccupations et présentent vos services, vous créez un lien fort avec ces derniers. Vous asseyez ainsi votre autorité et votre expertise dans votre domaine.

Quels critères mettre en place pour une stratégie SEO ?

Optimisations techniques

Les premières optimisations nécessaires sont d’ordre technique.Toutes ces optimisations n’influencent pas directement le SEO, mais ont plus trait à l’expérience utilisateur. Il s’agit du ressenti du visiteur lors de sa navigation sur votre site. Si celui-ci est lent, et mal organisé, l’internaute repartira rapidement. C’est ce qu’on appelle le taux de rebond. Si vous souhaitez qu’une personne reste un minimum sur un site et achète vos produits, ce taux doit être bon. Sinon, vous risquez de ne pas convertir vos visiteurs. D’autres critères techniques sont indispensables pour que vos pages soient indexées et puissent être prises en compte par Google.
Il faut adopter :

  • un site responsive design, qui s’adapte tous les écrans (smartphone, ordinateur, tablette) ;
  • une navigation rendue fluide ;
  • une vitesse de chargement des pages rapide ;
  • l’ajout d’un fichier robot.txt qui indique aux moteurs de recherche de visiter les pages ;
  • des contenus structurés par un balisage html ;
  • le sitemap qui facilite le travail des algorithmes ;
  • l’implantation d’un certificat ssl qui sécurise la transmission des données ;
  • des métadonnées pour tous vos contenus ;
  • une optimisation des url et une redirection lorsque celles-ci changent ou sont supprimées.

Optimisation des contenus

Pourquoi optimiser ses contenus ?

Tous les contenus que vous postez sur votre site internet doivent être optimisés. Si ce n’est pas le cas, votre travail de SEO technique n’est pas rentabilisé. Le référencement naturel s’appuie sur une stratégie marketing de contenu. Pour les images, par exemple, il est nécessaire que celles-ci aient un format adaptée à votre page. Pensez à leur affichage. Elles ne doivent pas être trop lourdes pour ne pas ralentir l’ouverture de la page. Leurs métadonnées, notamment la balise alt, doivent être remplies pour être prises en compte par Google.

Le contenu rédactionnel a une grande importance pour le SEO. Un contenu de qualité qui répond aux questions que se posent les internautes a de bonnes chances de bien se positionner. Alors, une stratégie seo nécessite de faire le choix de bons mots clés. Pour cela, vous devez anticiper l’intention de recherche, c’est-à-dire le type de contenu que souhaite trouver l’internaute. Sans recherche de mots-clés, il n’y a pas de seo possible.

Comment rédiger des textes optimisés ?

Mettre en place une stratégie seo, c’est produire du contenu textuel. Pour chaque texte à rédigé, il faut trouver la requête principale en fonction du volume de recherche. Il est plus simple de se positionner avec des requêtes, dites à la longue traîne, c’est-à-dire plus longue, mais plus précise. Par exemple, au lieu de faire un texte sur la requête très concurrentielle « Voyage États-Unis », optimisez-le autour de la requête « Voyage États-Unis pas cher en famille ». Moins de personnes tapent cette dernière, donc il sera plus facile d’apparaître dans les résultats et d’obtenir des visites.

Voici quelques règles à respecter pour la rédaction web :

  • Structurer son texte avec un titre principal (title) et des titres secondaires (h2), (h3) etc.
  • Utiliser sa requête principale dans le titre principal, un titre h2 et tous les 300 ou 400 mots ;
  • Insérez tous les mots-clés de manière naturelle, vous écrivez pour un être humain, pas pour un algorithme ;
  • Utilisez des mots-clés secondaire pour enrichir votre texte sémantiquement ;
  • Faites de courts paragraphes ;
  • Privilégiez les phrases de moins de vingt mots ;
  • Insérez des listes pour aérer votre texte et faciliter la lecture ;
  • Rédigez des textes de plus de 300 mots ; en-dessous ils ne seront pas indexés.
  • Proposez des contenus à forte valeur ajoutée, et donc des textes suffisamment longs pour developper vos idées.

Mise en place d’une stratégie de linking

Le linking désigne les liens entrants et sortants sur une page web. Ceux-ci ont un impact en SEO. Tout d’abord, vous devez travailler le maillage interne de votre site. Cela consiste à créer des liens hypertextes entre les pages, articles ou fiches produits de manière cohérente. Les textes doivent traités du même sujet et renvoyer naturellement l’un à l’autre. C’est aussi ce qui permet à l’internaute de passer plus de temps sur votre site. C’est un indicateur que votre site est bien structuré.

Les backlinks, quant à eux, sont des liens qui pointent vers votre site. Toutefois, tous ne sont pas bons pour le référencement. Certains sites de mauvaise qualité qui placent un lien vers le vôtre envoie un mauvais signal aux algorithmes. Vous avez la possibilité de les désavouer avec certains outils.

Par contre, obtenir des backlinks de qualité en provenance de sites faisant autorité permet l’augmentation de votre propre autorité. C’est nécessaire mais doit être naturel. La manière dont on renvoie à vous avec l’ancre du lien et sa dénomination doit être cohérente. Un site qui évoque les produits de beauté pour les cheveux et qui renvoie à vos shampoings, c’est bien. Si ce site renvoie au vôtre alors que vous vendez des surplus militaires, il y incohérence.

Suivi des performances et statistiques

Pour savoir si votre stratégie SEO est efficace, il existe de nombreux outils en ligne. Certains sont gratuits et d’autres payants. Dans ce cas, le suivi est souvent plus poussé. Ces outils seo vous permettent de suivre des mots-clés, votre progression sur ceux-ci ainsi que votre positionnement par rapport à la concurrence. Certains génèrent aussi des champs sémantiques à intégrer à votre texte. Ils vous informent aussi des backlinks en temps réel. Ils vous indiquent si votre site comporte des erreurs comme des liens cassés.

Suivi des actualités SEO

Le SEO est en perpétuel mouvement. Sur la SERP, aucune position n’est figée. Google fait régulièrement des mises à jours des algorithmes. Parfois, vous pouvez avoir de mauvaises surprises et perdre quelques positions. En vous tenant au courant de l’actualité SEO, des mises à jour et de l’évolution des différents algorithmes, vous pouvez anticiper celles-ci et moduler votre stratégie en fonction de ces modifications. Nous vous conseillons de mettre en place un travail de veille sur le sujet du référencement naturel. Pour cela, suivez des experts ou des sites qui vous tiendront au courant des dernières actualités du web.

Mettre en place une stratégie seo, c’est faire le choix d’investir sur le long terme. Apparaître sur la première page de Google est le garant d’obtenir des visites sur votre site, puis des conversions. Toutefois, aucun aspect ne doit être négligé. Faites tout d’abord les optimisations techniques nécessaires, puis adaptez vos contenus aux exigences du référencement. Ce travail doit être régulier pour porter ses fruits. Ne soyez impatient, choisissez les bons outils, suivez votre évolution et les actualités de ce domaine.

Get in Touch

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Get in Touch

22,042FansJ'aime
2,994SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Latest Posts