Comment promouvoir son entreprise ?

Afin de se faire connaître ou de toucher de nouveaux clients, il est indispensable de promouvoir son entreprise. Pour cela, vous pouvez mettre en place différentes actions à travers un plan de communication qui définira les cibles à atteindre. Puis, en fonction du contexte du projet, déterminera les messages à délivrer et les moyens nécessaires. Quelles sont les différentes manières de communiquer sur son entreprise pour accroître sa visibilité ?

Créer un site internet

De nos jours, avoir une vitrine sur le Web est indispensable.Créer un site internet vous garantit une présence en ligne. Souvent, avant de faire appel à vous, vos clients ont le réflexe de rechercher des informations sur Google, y compris s’ils vous ont connu par une autre source. Ainsi, ils pourront consulter les informations utiles pour vous contacter par mail ou par téléphone, vos horaires d’ouverture ou quels produits ou services vous proposez.

Il existe différents types de sites. Un site vitrine est souvent composé de pages fixes, qui délivrent les informations basiques à la compréhension de vos prestations : localisation, coordonnées, services etc. Un site e-commerce a essentiellement vocation à vendre des produits en ligne. Il peut être proposé en complément d’une boutique physique.

Cependant, un site internet ne suffit pas à attirer des clients. Celui-ci doit être référencé sur le Web afin d’apparaître dans les résultats de recherche. Si ce n’est pas le cas, vous resterez invisible ! C’est pourquoi, vous devez aussi faire un travail de référencement naturel.

Mettre en place une stratégie de SEO

Le SEO ou référencement naturel est l’ensemble des critères qui permettent d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche. Pour faire une promotion de produits ou services efficaces, et devenir visible parmi les milliers de site web existants, cette démarche est essentielle. Une stratégie SEO est basée sur l’optimisation des contenus existants comme les pages fixes, ou pages de catégories de votre site, mais aussi par un apport de nouveaux contenus.

En fait, pour rester visible sur le long terme, un site internet doit bénéficier de l’apport régulier de nouveaux contenus. Les moteurs de recherche valorisent les contenus de qualité, suffisamment longs (plus de 300 mots) et structurés avec un balisage adapté. Généralement, ajouter un blog à son site est une bonne solution pour alimenter celui-ci en contenu frais, à condition de faire preuve de régularité. De plus, le blog participe à la construction de votre notoriété en montrant votre expertise dans votre domaine d’activité.

Écrire pour le Web est un vrai métier. Il faut tenir compte de très nombreux critères, du choix des mot-clés à mettre en avant, à la lisibilité du texte. Sans entrer dans les détails, cela demande des connaissances approfondies. Vous pouvez vous former, faire appel à un rédacteur spécialisé ou à une agence de marketing digital, car c’est un travail très chronophage. Mais lorsqu’on sait que plus de 90 % des personnes passent par Google pour chercher une prestation ou un produit, cela s’avère profitable.

Utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir son entreprise

Les réseaux sociaux sont un levier puissant pour vous faire connaître. Tous les réseaux n’ont pas le même objectif et la même cible. Par exemple, les adolescents choisissent Tik Tok ou Snapchat et les cibles Corporate optent pour LinkedIn. Afin de bien choisir le ou les réseaux sur lesquels vous positionner, vous devez avoir une bonne connaissance de votre persona.

N’essayez pas d’être présent partout, choisissez le ou les réseaux où se trouvent vos potentiels clients. Vous devez avoir des objectifs précis à atteindre dans un laps de temps défini. Établissez ensuite une stratégie de contenu : que publier et dans quel but ? Puis, élaborez un calendrier éditorial qui déterminera le nombre de publications à réaliser, les jours, ou moments de la journée où les diffuser. Vous devrez avoir des visuels ou des textes qui correspondant à votre identité de marque et à votre ligne éditoriale.

Sur les réseaux sociaux, il faut adapter votre communication à la cible et aussi aux règles de chacun. Les algorithmes fonctionnent différemment. Alors que sur Instagram, vous devrez multiplier les hashtags pour gagner en visibilité, sur LinkedIn, il faudra en utiliser 2 ou 3, pas plus. Cet exemple montre qu’il ne sert à rien de multiplier les canaux mais de se concentrer sur les réseaux adaptés à votre entreprise et de bien les connaître. Vous pouvez aussi déléguer la gestion de vos réseaux pour gagner en temps et en efficacité.

Faire de la publicité

La publicité est une valeur sûre lorsque vous voulez communiquer sur un produit ou un service précis. Celle-ci doit être ciblée pour être pertinente. Elle doit aussi faire l’objet d’un budget spécifique.

Faire de la publicité en ligne

La publicité en ligne pour promouvoir son entreprise, peut amener des résultats rapides. Mais pour cela le ciblage est essentiel. Pour les social ads, la définition d’une audience spécifique, sera le secret d’une campagne réussie. Ce n’est pas forcément la solution la plus coûteuse, car une audience bien ciblée peut donner de bons résultats. Il faut déjà bien connaitre ses abonnés sur les réseaux sociaux afin de déterminer ce qui fonctionnera le mieux. Vous pourrez sponsoriser des publications existantes ou créer une campagne spécifique.

Get in Touch

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Get in Touch

21,317FansJ'aime
2,506SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Latest Posts