Comment utiliser les réseaux sociaux dans sa stratégie digitale ?

Le Web nécessite plus que jamais d’être investi par les entreprises. Si la présence d’un site internet est recommandée dans une stratégie de marketing d’entreprise, elle n’est pas à elle seule suffisante pour se faire connaître. Utiliser les réseaux sociaux dans sa stratégie digitale est donc essentiel pour booster sa notoriété. Quelles sont les différentes raisons de se servir des media sociaux et quels sont leurs avantages ?

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux dans sa stratégie digitale ?

Le marketing digital est un vaste domaine qui regroupe les différents leviers de communication sur la toile. Parmi ces derniers, il y a le SEO (référencement naturel), le SEA (référencement payant), et également les réseaux sociaux. Ceux-ci représentent une véritable opportunité pour se faire connaître.

Se faire connaître gratuitement

Les réseaux sociaux sont entièrement gratuits, ils peuvent donc être le relai de différents contenus, et une manière simple de promouvoir vos produits ou services. Les différentes publications peuvent générer :

  • des abonnements au compte ;
  • du trafic vers votre site web ;
  • des interactions diverses : likes, commentaires, partages, enregistrements, messages.

Bien sûr, pour développer un compte, il faut connaître les spécificités du réseau en question. Cela peut nécessiter de se former ou de faire appel à un professionnel comme un community manager. Cependant, les réseaux sociaux sont un très bon point de départ pour gagner en visibilité, et attirer de nouveaux prospects.

Générer des conversions

Les posts sur les réseaux doivent avoir un objectif. Celui-ci peut varier selon le choix du réseau social. Au tout début de votre stratégie social media, il conviendra de vous faire connaître et donc de gagner la confiance des personnes qui vont découvrir votre compte. Par exemple, sur Instagram, prévoyez une présentation de votre entreprise et de ses valeurs.

Ne pensez surtout pas à vendre dans un premier temps ! L’utilisation des réseaux sociaux demande de la patience car elle est à adopter sur le long terme. Vous devez faire connaissance avec votre cible, lui apporter de la valeur en termes de publications attractives. Dans un second temps, vous pourrez évoquer vos produits et services avant de rentrer davantage dans le vif du sujet. Ce travail mènera plus tard à des conversions.

Créer une communauté

Pour développer votre image de marque et instaurer un climat de confiance, certains réseaux offrent la possibilité de fédérer les gens autour de vos produits et vos valeurs. C’est très positif. D’une part, ces personnes parleront de vous autour d’elles, sur leurs comptes et amèneront d’autres personnes dans leur sillage. D’autre part, cela permet aussi de développer ce qu’on appelle le marketing d’influence.

Ce type de marketing digital met à contribution des personnes reconnues dans leur domaine, ou des influenceurs. Ces derniers ont souvent une communauté engagée qui partage leurs valeurs et est prête à les écouter lorsqu’ils évoquent des produits. La plupart du temps, ils monétisent leurs services. Ce type de campagne peut être très profitable pour accroître sa popularité.

Quels sont les avantages des différents réseaux sociaux ?

La clé pour utiliser les réseaux sociaux dans sa stratégie digitale est de bien choisir ceux sur lesquels vous pouvez vous positionner. Pour cela, vous devez bien connaître votre persona. Publiez là où se trouve votre cible. Évitez aussi de vous éparpiller. Focalisez-vous sur un ou deux réseaux et apprenez à les maîtriser pour les développer et avoir un réel impact. Tous les réseaux sociaux demandent une grande régularité dans les publications.

Facebook

Facebook est un peu le doyen des réseaux sociaux. Aussi, est-il en perte de vitesse. Toutefois, il rassemble encore 38 millions d’utilisateurs en 2020, et reste le premier réseau social utilisé par les 25-34 ans. Il est surtout délaissé par les plus jeunes.

Ce réseau social permet donc de toucher une large part d’utilisateurs. Les pages Facebook sont de bons relais d’informations. La limite est celle de la portée des pages qui diminuent au profit des publications sponsorisées. En clair, Facebook veut vous amener à acheter de la publicité pour augmenter votre visibilité.

Certaines marques créent des groupes Facebook rattachés à leur page en sélectionnant les membres conviés. Cette stratégie donne l’impression aux membres d’être privilégiés. Vos publications sont plus facilement vues par ces derniers et convertissent mieux. Vous pouvez poster des liens, des images et des vidéos. Attention, les vidéos en version native sont favorisées mais pas les liens sortants vers Youtube.

Instagram

Ce réseau social de l’image permet de publier des photos et vidéos avec plusieurs types de publications :

  • Les posts constitués d’une ou plusieurs images ou très courtes vidéos ;
  • Les stories qui permettent de mettre en valeur certains posts ou de créer d’autres contenus, et même de se filmer et de parler à sa communauté ;
  • Les IGTV qui sont des vidéos de maximum 60 minutes dans un format vertical ;
  • Les lives où vous parlez en direct à vos followers en format vidéo ;
  • Les reels, un format video court et ludique.

Cette diversité est donc un plus afin de varier les formats et de toucher des publics différents.

Instagram est particulièrement adapté si vous êtes dans un domaine où l’image est prépondérante. Ce réseau social est le plus indiqué pour bâtir une communauté, développer son image de marque et instaurer une proximité avec ses followers. C’est aussi le lieu idéal pour collaborer avec des influenceurs.

Twitter

Twitter est le réseau où l’instantanéité prime ainsi que l’interaction. C’est donc une bonne solution si vous souhaitez élaborer un type de marketing viral. Les tweets se diffusent assez facilement et permettent de toucher des personnes très diverses.

Twitter est aussi le réseau de la brièveté. Avec 140 caractères (ou 280 avec une extension spécifique), il faut être percutant. C’est intéressant pour faire le buzz, montrer son dynamisme et sa réactivité. Ce réseau demande une fréquence de publications assez élevée car la durée de vie d’un tweet est courte. Il faut donc savoir rebondir sur l’actualité.

LinkedIn

LinkedIn est un réseau social professionnel. L’approche est donc légèrement différente par rapports aux réseaux cités précédemment. Le but d’un compte Linkedin est plutôt de montrer votre expertise dans votre domaine d’activité. Vous cherchez alors à toucher des professionnels intéressés par vos produits ou services.

C’est donc un lieu intéressant si vous êtes notamment dans une activité B to C. Les publications doivent toujours appuyer une expertise ou apporter des informations pertinentes. C’est l’occasion de nouer des conversations avec des partenaires éventuels ou clients et d’obtenir des contrats.

Utiliser les réseaux sociaux dans sa stratégie digitale est nécessaire afin de :

  • Se faire connaître ;
  • Augmenter sa popularité ;
  • Construire ou améliorer son image de marque ;
  • Nouer des interactions avec ses followers ;
  • Créer une communauté ;
  • Générer du trafic vers son site web ;
  • Générer des conversions.

C’est donc un levier de communication à ne pas négliger.

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