La marketing mobile, une opportunité pour développer son activité

Désormais la plupart des gens sont ultra connectés via leur smartphone, notamment. Le marketing mobile utilise cette opportunité pour mener des actions de communication directement depuis ce support. Pourquoi et comment utiliser cette forme de marketing peut vous permettre de développer votre activité ?

Qu’est-ce que le marketing mobile ?

Le marketing mobile existe déjà depuis de nombreuses années mais son approche a beaucoup évolué avec la démocratisation des smartphones. En effet, auparavant il se concentrait sur des campagnes de sms mais aujourd’hui, les possibilités de toucher le consommateur directement avec son téléphone se sont multipliées.

Contrairement au marketing traditionnel, il s’agit d’une action de communication qui entre directement dans le quotidien et l’intimité de votre cible. Ainsi, nous consultons notre smartphone, en moyenne entre 100 et 200 fois par jour ! Grâce à lui, vous pouvez toucher votre prospect où qu’il soit, et de manière instantanée.

Quels sont les avantages du marketing mobile ?

Outre cette proximité qui s’installe entre vous et votre cible via son téléphone, les avantages du marketing mobile sont multiples. Créer des campagnes est simple : il suffit d’avoir une base de données qui comporte les numéros de téléphone de vos clients. 90 % des sms sont ouverts, et souvent dès réception. La cible est nécessairement atteinte, contrairement à d’autres types de campagne publicitaire.

Utiliser la technologie mobile est un mode de communication peu coûteux. Comme les smartphones prennent toujours plus da place sur le marché, le potentiel est grand. C’est aussi une manière de fidéliser vos clients, en leur proposant des offres attractives et en gardant le contact avec eux.

Enfin, faire du marketing mobile ne se limite pas à envoyer des messages par sms. Désormais, vous pouvez diversifier vos campagnes via smartphone et développer votre activité en touchant de nouveaux clients potentiels.

Pourquoi faire du marketing sur mobile pour booster son activité ?

Comme nous l’avons dit précédemment, faire du marketing mobile pour booster son activité est un moyen simple et peu coûteux. Après avoir analysé votre clientèle et vos bases de données, vous pouvez personnaliser les messages en segmentant votre cible de manière pertinente. Plus vous serez en mesure de vous adresser précisément à vos clients, plus vous vous rapprocherez de leurs véritables besoins.

Développer votre présence en ligne, va aussi passer par le fait de toucher de nouvelles personnes. Pour cela, les campagnes de publicités en ligne, via Google ou les applications sont à mettre en place. Mais vous pouvez aussi utiliser d’autres technologies comme la géolocalisation, le Bluetooth, les notifications Push, ou même créer vos propres jeux ou applications !

Quels sont les différents moyens pour faire du marketing sur mobile ?

Vous l’avez compris, de nombreux moyens sont à votre disposition pour faire du marketing sur mobile. Nous vous présentons ici les principales méthodes à utiliser.

L’utilisation du responsive

Le responsive design est une notion à connaître, notamment si vous possédez une site internet. Il est indispensable d’avoir un site web dont la présentation est compatible avec les différents types d’écran. La majorité des utilisateurs consultent les contenus via leur téléphone ou leur tablette. Le design d’un site doit donc s’adapter à l’écran sans perdre d’informations ou être illisible.

Si vous avez un site internet, utilisez bien un thème responsive afin de ne pas perdre des opportunités. Si vous avez des produits ou des offres nouvelles, lancez un e-mailing va rediriger des clients sur le site. La plupart d’entre eux risquent de consulter ce mail via leur smartphone ; d’où l’importance que vos contenus soient consultables sur ce support.

Le responsive est essentiel si vous souhaitez diffuser de la publicité en ligne. Ciblez bien les sites responsive friendly où vous souhaitez diffuser vos campagnes. Sinon, vous allez perdre une grande partie du marché.

Le sms marketing

Le sms marketing est soumis à quelques règles essentielles. Il répond aux même droits que la communication par e-mail. Le consentement du consommateur est de rigueur. Vos clients ont donné leur accord en vous communiquant leur numéro de téléphone. Ils doivent aussi pouvoir se soustraire à ces campagnes lorsqu’ils le souhaitent. À la fin de chaque sms, vous devez leur donner la possibilité de se désinscrire via un lien ou un autre numéro.

Ce type de campagne touche donc uniquement vos clients. Il s’agit d’une opération de fidélisation. En segmentant vos différents types de clients, vous pouvez envoyer des messages adaptés à leurs habitudes de consommation ou leur âge et leurs activités. L’annonce d’évènements ou d’offres spéciales gagne aussi à être diffusée de cette manière.

Toutefois, veillez à faire des campagnes efficaces sans noyer vos clients sous les messages. Il vaut mieux faire un petit nombre d’envois mais qui soient justifiés et présentent un véritable intérêt pour le consommateur. Sinon, vous allez lasser vos clients, ils risquent de se désabonner de vos messages et même d’aller voir ailleurs. C’est pour cela que c’est une méthode marketing très intéressante mais avec un usage approprié. Cela ne doit pas être vécu comme intrusif.

Les applications mobile

Les applications mobile ont le vent en poupe. De nouvelles naissent chaque jour et c’est un véritable marché. Vous avez le choix entre les utiliser afin de diffuser des messages publicitaires ou de créer vous-même votre propre application.

Il existe des applications de différents genres. Les réseaux sociaux comme Instagram ou Snapchat, ont été créés pour une utilisation sur smartphone. Mais les autres réseaux sociaux, aussi bien Facebook que LinkedIn ont leur version sous forme d’application.

Les publicités sont diffusées sur ces applications en étant intégrées dans le fil d’actualité. C’est une manière discrète de faire passer un message. Il existe la possibilité d’atteindre les gens directement dans leur messagerie sur ces différents réseaux, mais elle est parfois considérée comme intrusive.

De nombreuses applications, comme les jeux ou des utilitaires permettent de faire de la publicité : celle-ci apparaît en bas ou en haut de l’écran ou sur celui-ci lorsque l’utilisateur s’en sert. C’est une autre manière de faire du marketing mobile.

La géolocalisation

La géolocalisation permet de savoir où vous vous trouvez à n’importe quel moment. En déterminant la position géographique du consommateur, vous êtes en mesure de lui envoyer un message adapté.

Elle peut passer pas plusieurs approches :

  • votre propre application, qui peut indiquer la proximité d’un de vos magasins ;
  • une approche de géolocalisation passive : le consommateur est d’accord pour recevoir des messages pour être sollicité en activant ce service via votre application, ou une application tierce ;
  • une géolocalisation active, où le client autorise une application à connaître le lieu où il se trouve en permanence. Cela peut aussi être appliqué à des zones de localisation plus restreintes.

Cette opportunité est attractive pour une entreprise qui possède des boutiques physiques. Le rappel que le client se trouve dans un endroit où une boutique est à proximité est incitatif.

Pensez à indiquer votre géolocalisation sur Google My Business. Ce service gratuit vous permet d’apparaître sur Google Maps, lors de recherche de proximité. Vous pouvez ajouter de nombreuses informations utiles, comme des photographies, des moyens de vous contacter, ou des offres spéciales. Si une personne cherche un garagiste à proximité, alors elle verra s’afficher les établissements et informations adéquates.

Faire du marketing mobile est donc une opportunité pour développer votre activité sur le Web. Déterminez quels sont vos objectifs : fidéliser vos propres clients ou en trouver de nouveaux, par exemple. Puis choisissez les canaux les plus adéquats pour faire du smartphone un nouvel allié dans votre communication.

Get in Touch

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Get in Touch

21,345FansJ'aime
2,506SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Latest Posts