Qu’est-ce que la responsabilité sociale d’entreprise ?

La responsabilité sociale d’une entreprise,(RSE) ou responsabilité sociétale, est la prise en compte des dimensions sociales et environnementales dans son activité. Intégrer une stratégie RSE au sein de sa société demande de partager ces valeurs. Cette démarche se fait sur la base du volontariat. Elle doit inclure toutes les parties prenantes de l’entreprise pour être efficace. C’est aussi une opportunité de mettre en place un nouveau modèle économique, de réduire les coûts, de prévenir les risques et de valoriser son entreprise. Mais que désigne véritablement la RSE et comment la mettre en place dans son entreprise ?

Responsabilité sociale d’entreprise : Définition

Selon la Commission européenne, la responsabilité sociale est l’intégration dans une entreprise de préoccupations sociales et environnementales. Celles-ci ont un impact positif sur la société. Être engagé, dans une démarche RSE, est une manière de faire face à ses responsabilités de dirigeant en mesurant son impact sur la planète mais aussi sur ses salariés. Le chef d’entreprise est ainsi volontaire pour développer ces actions tout en préservant sa viabilité économique. Il doit donc travailler dans ce sens en conjuguant cet aspect avec les attentes des parties prenantes de son entreprise (fournisseurs, collaborateurs, clients etc.).

Ainsi, la norme ISO 2600, proposent 7 piliers autour desquels construire sa RSE :

  • La gouvernance et l’organisation de l’entreprise qui est centrale ;
  • Les droits de l’homme ;
  • Les relations et conditions de travail ;
  • L’environnement ;
  • La loyauté des pratiques ;
  • Les questions relatives aux consommateurs ;
  • Les communautés et le développement local.

C’est donc une révision des pratiques de l’entreprise qui peut bouleverser son fonctionnement en profondeur. Intégrer la RSE dans sa stratégie d’entreprise aura donc un impact sur chacun de ses décisions et doit être fait de manière réfléchie. Un comité RSE peut être mis en place afin de piloter ces changements de manière organisée et planifiée.

Pourquoi introduire la RSE dans sa stratégie d’entreprise ?

Introduire le RSE dans sa stratégie permet de mesurer son impact sur l’environnement et la société et de mesurer également les risques encourus. La pression des consommateurs et des partenaires va dans le sens de plus de transparence. C’est ainsi que la RSE va vous conduire à épouser la vision des consommateurs, réfléchir à des produits et services respectueux de l’environnement et aux conditions de travail.

De plus, la responsabilité sociale d’une entreprise engagée dans cette démarche entraîne des avantages économiques :

  • Il existe une véritable demande pour les clients comme pour les investisseurs qui partagent ses valeurs ; votre entreprise devient alors plus attractive pour ces derniers ;
  • Cela entraîne une relation différente avec les parties prenantes, basée sur la confiance ;
  • Réduire les coûts en révisant l’impact environnemental et en choisissant de produire différemment ;
  • Accroître la valeur de son entreprise.

L’image de l’entreprise tend a être valorisée par un engagement volontaire comme celui-ci. Cela implique aussi de communiquer sur les actions RSE. Commencez par communiquer en interne afin de faire comprendre votre démarche à vos salariés. Ceux-ci sont concernés en premier lieu. Puis, communiquez en externe, notamment auprès des fournisseurs, clients et éventuels investisseurs. Ensuite, vous pourrez définir une stratégie de communication à plus grande échelle qui démontre que c’est un véritable changement de culture d’entreprise. Le grand public ou de potentiels clients vont alors découvrir celle-ci sous un autre jour. Votre objectif en la matière sera d’être plus attractive.

Une stratégie réussie peut vous permettre d’obtenir le label certifié RSE qui évalue votre engagement RSE selon un ensemble de critères. C’est une reconnaissance officielle de vos efforts autant pour le bien-être salarial que pour l’impact environnemental qui valorise votre travail.

Quelles actions environnementales et sociétales introduire pour son entreprise ?

Les actions environnementales demandent une adaptation de l’entreprise. La réflexion peut s’engager autour de :

  • la réduction de l’impact carbone en révisant les émissions engendrées par la production et l’acheminement de produits ;
  • organiser le tri et le recyclage des déchets ;
  • avoir des locaux qui respectent les normes BBC (Bâtiments Basse Consommation) ;
  • limiter la consommation d’énergie au sein des locaux ;
  • économiser certaines ressources (papier, eau etc.).

Sur le plan social, les axes de réflexion sont :

  • améliorer les conditions de travail au niveau du bien-être des salariés comme des conditions de sécurité ;
  • favoriser l’égalité homme/femme au sein de l’entreprise ;
  • développer les compétences des salariés ;
  • favoriser la diversité (sociale, culturelle et ethnique) des salariés ;
  • faire de l’emploi des jeunes et des seniors une priorité dans une perspective durable.

Enfin, d’un point de vue économique,l’impact positif de l’entreprise sur l’environnement peut se matérialiser par des achats responsables. Elle passe aussi par le respect de la déontologie et de l’éthique des affaires.

Comment mettre en place ses actions ?

Mettre en place une stratégie de responsabilité sociale d’entreprise nécessite des efforts qui doivent être orientés par un plan d’action clair. Cela peut vous conduire à changer totalement de business model. Voici les étapes de cette démarche :

  • faire un diagnostic : définir les enjeux du RSE et ce qui doit être adapté ou modifié ;
  • un plan d’action est à mettre en place en priorisant : cela peut être le rôle d’un chef de projet ;
  • l’ensemble de l’entreprise et les parties prenantes doivent avancer ensemble vers les objectifs mis en place. Vous devrez donc consulter afin d’être efficace ;
  • lorsque toutes ces actions sont enclenchées, évaluez les avancées pour améliorer et corriger si nécessaire.
  • communiquez sur la valeur RSE de votre entreprise pour que vos partenaires et le grand public prennent connaissance de votre démarche.

La responsabilité sociale d’une entreprise s’articule donc autour de 3 pôles : social, environnemental et économique. Elle vise à atteindre un équilibre entre ces 3 domaines. En dehors des valeurs qu’elle véhicule, la RSE est un moyen pour une entreprise de repenser son business model et de réduire certains coûts. Du point de vue des parties prenantes, elle prend une autre dimension, et gagne en attractivité. C’est aussi une manière d’apporter une véritable valeur ajoutée à son entreprise.

Get in Touch

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Get in Touch

21,316FansJ'aime
2,506SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Latest Posts