Qu’est-ce qu’un business plan ?

Lors des étapes de la création de votre entreprise, il est indispensable d’établir un business plan. Il s’agit d’un dossier qui va définir les objectifs de votre entreprise selon une stratégie clairement définie. Il permet de concrétiser votre projet et de juger de sa faisabilité mais également de convaincre d’éventuels partenaires. Que doit précisément contenir votre business plan ? Comment le réaliser et à qui le présenter ?

Définition d’un business plan

Le business plan ou plan d’affaires est un document qui fixe les objectifs stratégiques de votre entreprise. C’est une présentation générale de votre projet qui permet de définir à quels besoins répond votre future entreprise, ses valeurs et ses atouts. Il fixe également les moyens et échéances. C’est une projection de l’entreprise qui contient différents volets : une présentation générale, puis des parties économiques, financières et juridiques.

Votre dossier doit susciter l’intérêt par une rédaction soignée. Généralement, il comporte entre 10 et 30 pages sans compter les annexes. Celles-ci, souvent des pièces justificatives, seront placées en fin de dossier. Il faut être le plus concis possible avec une présentation synthétique qui facilite la lecture. Cette lisibilité passe aussi par un choix de polices et de mise en page judicieux. Celle-ci doit être aérée et peut illustrer le propos par des photos ou vidéos de présentation des produits ou services. La clarté et la précision sont aussi de rigueur. Tout donnée doit être étayée par un justificatif ou une expertise.

À quoi sert un plan d’affaires ?

C’est un véritable plan d’action qui donne une ligne directrice à votre projet d’entreprise. Il permet de déterminer la faisabilité de ce dernier. Ces objectifs sont de :

  • valider la rentabilité du projet : faire une étude de marché, créer un business model, voir les possibilités de financement ;
  • convaincre des partenaires financiers pour obtenir des prêts et des levées de fonds ;
  • amener des partenariats professionnels avec des fournisseurs, par exemple.

Le business plan à travers un dossier solide, a valeur de preuve que votre projet est fiable et rentable. Il va présenter des arguments lorsque vous devrez négocier avec vos futurs partenaires, notamment pour obtenir des tarifs préférentiels de vos fournisseurs ou un taux d’emprunt attractif auprès d’une banque. Plus celui-ci sera convaincant, plus il vous sera favorable.

Comment construire un business plan ?

Le contenu du business plan doit comporter des parties incontournables que nous vous présentons ici.

L’executive summary

Cette première partie du dossier contient la stratégie financière et commerciale de votre entreprise. C’est une présentation d’une à deux pages qui résume votre projet et doit retenir l’attention de votre interlocuteur afin qu’il comprenne précisément de quoi il s’agit. Si vous souhaitez proposer des services à la personne, par exemple, vous devrez préciser à qui ils d’adressent, dans quel but et quels besoins ils répondent et en quoi ils diffèrent de projets similaires. L’executive summary présente :

    • le business model ;
    • la finalité du projet ;
    • la clientèle et le marché ;
    • les services ou produits en détail ;
    • la stratégie commerciale, c’est-à-dire le positionnement de l’entreprise sur le marché, en fonction de la concurrence.

N’utilisez pas de jargon. Soyez bref et direct. Favorisez la compréhension immédiate. Présentez l’essentiel en mentionnant les valeurs et objectifs du porteur de projet et son équipe. Valorisez votre personnalité et l’expertise des membres.

Le volet économique

Dans cette partie, vous allez décrire de manière plus précise le modèle économique de votre entreprise. Cela passera par la présentation de votre étude de marché, mais aussi sur les stratégies qui seront mises en œuvre : positionnement, marketing, grille tarifaire, type de distribution etc. Vous dévoilerez votre chiffres d’affaires prévisionnel et comment vous comptez l’atteindre. Tous les moyens utilisés doivent être détaillés, qu’ils soient matériels ou humains. Vous démontrez en quoi il correspond à une opportunité commerciale.

Le volet financier

Le contenu de cette partie varie en fonction du projet et des ambitions. Toutefois, elle doit comporter :

      • un plan de financement initial : les capitaux et ressources financières durables nécessaires ;
      • le plan de trésorerie sur 12 mois qui montre que l’entreprise peut garantir ses engagements financiers ;
      • le seuil de rentabilité : le CA que l’entreprise devra réaliser pour couvrir toutes ses dépenses et à partir de quel moment elle fera des bénéfices.
      • le compte de résultat pour 3 ans qui fait une projection sur la rentabilité de l’entreprise.

Le volet juridique

Le travail effectué sur le choix de la structure juridique est ici justifié en fonction de la nature de l’activité, du fonctionnement de l’entreprise, de son développement futur, de son patrimoine ou des incidences fiscales et sociales.

Outils pour la réalisation du business plan

Connaître la grille d’analyse de ceux qui évaluent votre plan d’affaires peut vous aider à le mettre en place. Or, il existe différents modèles qui possèdent tout de même à des critères communs : l’identité et l’expérience du porteur de projet, la rentabilité, l’adéquation du produit au marché, l’innovation, la faisabilité, la création d’emploi, la pérennité, la cohérence et la pertinence du dossier et l’apport personnel. Désormais il existe également des applications en ligne pour vous épauler dans cette tâche.

À qui s’adresse un business plan ?

Le business plan s’adresse à tous les interlocuteurs qui peuvent être amenés à participer à votre projet. C’est le cas des banques, structures ou associations qui peuvent vous proposer des aides pour la création de votre entreprise et vous accorder des prêts ou des financement. Ce dossier est aussi destiné aux partenaires professionnels que vous devrez solliciter : les fournisseurs, entreprises de livraison pour faciliter la signature de contrat, négocier les prix et délais de paiement.

N’oubliez pas que vous êtes le principal destinataire de votre business plan. Celui-ci représente l’aboutissement de votre projet d’entreprise. C’est un outil de pilotage qui vous fournit un plan d’action qui sera une précieuse référence lorsque vous devez prendre une décision.

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