Comment réussir sa campagne de communication ?

Afin de développer la notoriété de son entreprise, vous allez devoir élaborer une stratégie de communication. Cela passe par différentes étapes essentielles. En effet, réussir sa campagne de communication nécessite un pilotage qui permet de définir des objectifs clairs, une cible et des actions à déployer. Dans cet article, nous vous expliquons comment mener une campagne de communication réussie.

Bien identifier sa cible

La première étape pour définir une stratégie efficace est de bien identifier sa cible. Pour cela, il faut se baser sur les personasque vous avez élaborés dans votre projet de création d’entreprise. Parmi ces derniers, vous allez devoir recentrer votre future campagne sur des groupes précis.

Segmenter son audience en fonction de différents critères : âge, activité, intérêts, habitude de consommation etc. permet d’atteindre ses objectifs avec plus de facilité. En fait, plus l’action est ciblée sur un groupe restreint, plus celle-ci a des chances de fonctionner car elle répond véritablement à un besoin précis. Si vous voyez trop large, vous risquez de diluer votre message.

En plus de la cible, identifiez-le ou les problématiques auxquelles correspondent les nouveaux produits ou services à promouvoir. C’est ce qui vous donnera une approche concrète pour définir le message à véhiculer.

Choisir le bon canal de communication

Pour définir le meilleur canal de communication pour votre campagne de publicité, vous devez savoir où votre cible peut être atteinte. Une bonne connaissance de cette dernière va vous orienter. Vous saurez ainsi, si elle se trouve sur les réseaux sociaux et en fonction de son âge ou de ses loisirs sur quel réseau. Cela peut donc être un canal intéressant.

Toutefois, sans pour autant se disperser, pour réussir sa campagne de communication, choisissez plusieurs moyens de diffuser votre publicité. En fait, si vous ne proposez celle-ci que sur un réseau social, vous passez sans doute à côté d’opportunités car une partie de votre cible fuit sans doute internet. Dans ce cas, si cela est justifié, vous pouvez aussi mener une campagne de street marketing.

Si le marché publicitaire sur lequel vous voulez vous positionner inclut des personnes qui sont déjà clientes, alors une campagne internet peut être accompagnée d’un mailing ou d’envois de sms. Alors, vous toucherez à la fois vos clients actuels potentiellement intéressés et de potentiels clients, qui seront touchés par la publicité via Google Adwords ou une campagne Ads via les réseaux sociaux.

Choisir le bon message à véhiculer pour réussir sa campagne de communication

Pour faire passer un message qui atteigne sa cible, celui-ci doit :

  • poser un problème ou créer un besoin précis qui fasse écho au prospect ;
  • faire en sorte de proposer une solution à ce problème, voire ajouter une notion d’urgence à le résoudre ;
  • inviter le public à passer à l’action en choisissant le produit ou service qui résout le problème ou comble le besoin.

Le but est de faire coïncider un problème à une solution que vous vendez.

Ce message ne sera cohérent que s’il est contextualisé. Par exemple, lors de la rentrée scolaire, les parents peuvent avoir besoin d’acheter un produit spécifique pour leurs enfants, comme un cartable. C’est donc avant la rentrée, au moment où les fournitures seront disponibles qu’il faudra faire la promotion de ce produit. Le timing doit être précis pour mener une campagne efficace.

Pour véhiculer le bon message, il faut aussi le différencier des autres. Si nous reprenons le cas du cartable, les qualités du produit comme le prix attractif ou la solidité, devront être mises en avant pour que celui-ci apparaisse comme le meilleur à votre cible. La différenciation du message peut aussi être faite grâce au ton. L’humour est souvent efficace, de même que le storytelling, c’est-à-dire le recours à une courte histoire pour faire passer vitre message. Cette tonalité doit cependant correspondre à votre image de marque pour ne pas déstabiliser vos clients et être en cohérence avec vos valeurs.

Établir un plan de communication

Le plan de communicationest vraiment ce qui va définir le pilotage de votre campagne. Il débute par la définition d’objectifs précis. Quel est le but de votre campagne ? Fidéliser vos clients ? Acquérir de nouveaux clients ? Faire connaître votre entreprise avant même de penser à la conversion ?

Une fois que cela est défini, déterminez des objectifs chiffrés pour être mesurables. C’est important car une fois la campagne publicitaire terminée, vous pourrez analyser son efficacité. Vous devrez aussi défini un objectif ROI (Retour sur investissement), qui évalue le gain obtenu (financier par exemple) en le mettant en regard avec les dépenses effectuées.

L’objectif correspond à la cible. Ces deux aspects définissent la nature du message à faire passer. Une fois que ce dernier est défini, les actions de communication doivent être planifiées. Il faut :

  • choisir le moment où la campagne sera lancée et sa durée ;
  • créer le contenu à diffuser : visuels pour les réseaux sociaux, textes, slogans, vidéos, brochures ;
  • définir les moyens de mise en œuvre (travailler avec un graphiste ou un spécialiste de campagne Google Ads) ;
  • sélectionnez les canaux de communication ;
  • déterminer qui transmet le message ;
  • récolter les données une fois la campagne terminée ;
  • analyser les résultats pour ajuster si nécessaire et la relancer ou en élaborer une nouvelle.

Le plan de communication élabore de A à Z la campagne. En amont, il pose les bases de celle-ci, planifie et suit son déroulement et enfin, étudie le résultat en le confrontant aux objectifs. C’est la stratégie la plus adaptée pour garder une ligne directrice et réussir sa campagne de communication. Lorsque vous vous lancez, prenez le temps d’analyser le marché, de réfléchir à ce que vous souhaitez obtenir en priorisant les besoins de votre entreprise. Puis, construisez une campagne à travers un plan de communication qui structurera celle-ci et vous permettra de remplir vos objectifs.

Get in Touch

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Get in Touch

21,322FansJ'aime
2,506SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Latest Posts